Un sac d’histoires est un grand sac de toile contenant un livre d’histoire et du matériel ludique original. Chacun des sacs est unique puisqu’il est créé localement et que tous peuvent y contribuer : les parents des élèves, le personnel scolaire et les membres de la communauté. En effet, l’originalité de ce projet tient au fait que le sac contient non seulement un livre, mais aussi une série de jeux fabriqués « maison » par les équipes constituées des membres de la famille et de l’école. Les activités proposées permettent d’améliorer diverses habiletés chez les enfants et offrent également de multiples occasions d’échanges entre l’enfant et le parent basés sur le plaisir et la communication.
Inspiré des Storysacks, une initiative de Grande-Bretagne, le concept des Sacs d’histoires a fait l’objet de nombreuses adaptations. Une école montréalaise pour tous l’a adapté en fonction des besoins des familles des milieux défavorisés et pluriethniques de Montréal. L’adaptation a tenu compte de ce contexte particulier où il s’avère important de valoriser la langue d’origine des familles afin de faciliter la participation des parents, moins alphabétisés ou moins familiers avec la langue française, à l’apprentissage de la lecture chez leur enfant.
Une école montréalaise pour tous offre donc aux équipes-écoles, qui souhaitent réaliser le projet, des albums illustrés accompagnés de leurs traductions en plusieurs langues, de même que des enregistrements audio de l’histoire en français et dans plusieurs autres langues. Par la suite, les Sacs d’histoires ont été adaptés à travers la province par divers milieux scolaires et ce, en misant sur l’objectif initial du concept : offrir aux jeunes élèves et à leurs parents une mise en situation de lecture où le plaisir de lire et le jeu sont au rendez-vous.