Identification du projetNom de l'organisme: Collège Frontière. Québec et secteur francophone Objectifs1) Accompagner les enfants pour les aider à découvrir le plaisir de la lecture. 2) Sensibiliser et former des parents et des bénévoles à la mise sur pied d'un cercle de lecture. DescriptionCollège Frontière travaille en collaboration avec des organismes communautaires afin de mettre sur pied les cercles de lecture. Un cercle de lecture se veut un moment où des enfants et des bénévoles lisent ensemble, juste pour le plaisir. Une fois par semaine, pour une période d'une heure, ils se réunissent pour lire des livres et se raconter des histoires. Collège Frontière offre des formations aux parents, aux bénévoles, aux organismes et à toute autre personne intéressée à mettre sur pied un cercle de lecture pour les enfants de sa communauté. Les activités d'alphabétisation familiale de Collège Frontière incluent aussi des ateliers de formation, des conférences ainsi que des événements de sensibilisation qui visent à encourager les parents (ou les éducateurs) à lire tous les jours avec leurs enfants. FonctionnementFinancement: DonsAnnées touchées par le projet: 2009201020112012201320142015Partenaires: Des groupes communautaires des villes de Montréal et de Sherbrooke. Thématiques et catégoriesThématiques: Éveil à la lecture et à l’écritureAutre thématique: Atelier pour la msie en place du projetCatégories: Animation d’activités Retombées du projetPortée du projet: ProvincialeLocalisation du projet: QuébecPopulations ciblées: Parents et enfantsFamilles immigrantesTous les membres des famillesPersonnel d’intervention DocumentationTitre du document: Vidéo : Le cercle de lecture de Collège Frontière au SIARI selon Gen GriffinAcces au document: Le cercle de lecture de Collège Frontière au SIARI selon Gen Griffin