Lire et faire lire est une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations. Lire et faire lire n’est ni un programme de soutien, ni un programme d’accompagnement scolaire. Le concept est simple : une fois par semaine, durant l’année scolaire, des aînés bénévoles-lecteurs se rendent dans une école de leur région pour lire des histoires aux enfants. Le bénévole-lecteur doit être âgé d’au moins 50 ans. Il s’engage à faire la lecture une fois par semaine durant au moins huit semaines consécutives à des petits groupes de deux à cinq enfants âgés de 4 à 8 ans.
L’association nationale Lire et faire lire a pour rôle principal de promouvoir et de coordonner le programme à l’échelle du Québec. Elle voit au développement des antennes locales et les aide à développer et à coordonner le programme dans leur communauté. L'antenne locale est un organisme déjà implanté dans son milieu (ex. : un centre d’action bénévole, une maison de la famille, un organisme d’alphabétisation, etc.).
En collaboration avec l’antenne locale, l’école établit l’horaire des rencontres et sélectionne les enfants qui y auront accès. Elle choisit le contexte dans lequel se déroulera l’activité, elle accueille les bénévoles et leur offre un lieu adéquat pour l’activité. Une école peut aussi coordonner le programme dans sa localité et ainsi devenir une antenne locale de Lire et faire lire.
La bibliothèque publique, quant à elle, joue un rôle de soutien auprès des bénévoles-lecteurs de sa localité qui participent au programme. Elle assiste les bénévoles dans le choix des ouvrages et les approvisionne en livres. Dans la mesure du possible, elle accorde des conditions spéciales aux bénévoles-lecteurs pour les prêts des livres. La bibliothèque peut aussi coordonner le programme dans sa localité et ainsi devenir une antenne locale.