Les femmes professionnelles du secteur privé moins bien rémunérées que les hommes ayant le même niveau de compétence

4 mar 2015

Les femmes professionnelles du secteur privé moins bien rémunérées que les hommes ayant le même niveau de compétence

Montréal, le 4 mars 2015 – En 2013, environ 81 220 employés réguliers à temps plein occupent des emplois de professionnels dans les entreprises québécoises de 200 employés et plus du secteur privé; 42,1 % sont des femmes et 57,9 %, des hommes.

Dans l’ensemble du secteur, le salaire horaire moyen des femmes professionnelles (34,36 $) est inférieur à celui des hommes ayant le même niveau de compétence (38,55 $); ainsi, la différence estimée s’élève à 4,19 $. Les professionnelles non syndiquées ainsi que celles travaillant dans les entreprises de 500 employés et plus sont également moins bien rémunérées que leurs homologues masculins.

Le même constat est fait dans la catégorie des professions à prédominance masculine (proportion de femmes de 40 % et moins) et celle où il n’y a pas de prédominance (proportion de femmes entre 41 % et 59 %); en moyenne, la différence salariale en défaveur des femmes y est respectivement de 2,55 $ et de 3,79 $. Dans la catégorie des professions à forte concentration féminine (taux de présence des femmes de 60 % et plus), l’écart salarial estimé entre les femmes et les hommes n’est pas significatif sur le plan statistique.

Ces données sont tirées de la capsule intitulée Dans les entreprises privées de 200 employés et plus, les femmes professionnelles sont en moyenne moins bien rémunérées que les hommes, diffusée aujourd’hui par l’Institut de la statistique du Québec. Les données utilisées sont celles de l’Enquête sur la rémunération globale au Québec (ERG). Collecte 2013. Dans cette enquête, les emplois sont codés selon la Classification nationale des professions (CNP) de 2011.