Des solutions de filles pour contrer l'inégalité de genre au Canada
Source avec lien:
TORONTO, le 9 mars 2015 /CNW/ - Dans le cadre de la Journée internationale de la femme, hier, Plan Canada s'est joint à des filles et jeunes femmes de la région de Toronto de même qu'à ses partenaires YWCA Canada, YMCA Canada et Condition féminine Canada, pour annoncer la création d'un nouveau programme qui vise à promouvoir des solutions axés sur les filles pour contrer l'inégalité de genre au Canada. Force des filles. Force du monde. permettra aux filles et jeunes femmes de dix collectivités canadiennes de déterminer quels sont les principaux obstacles à leurs efforts de devenir des leaders et des agentes de changement, et de développer un plan d'action pour éliminer ces obstacles. Ces projets seront financés par Condition féminine Canada.
De commenter Rosemary McCarney, la présidente et directrice de la direction de Plan Canada : « Les activités de Plan dans 70 pays ont démontré que l'investissement dans les filles profite à l'ensemble de la collectivité et même au monde entier. Nous apprécions l'appui du gouvernement du Canada à ce projet collaboratif. Par l'intermédiaire de Force des filles. Force du monde. nous investissons ensemble dans l'avenir des jeunes Canadiennes en développant chez elles les compétences et la confiance dont elles ont besoin pour devenir de puissantes agentes de changement au sein de leur collectivité. »
Dans chacune des collectivités, les filles et jeunes femmes élaboreront elles-mêmes un plan d'action qui leur permettra de renverser les obstacles auxquels elles font face -- la violence sexiste et la précarité financière, par exemple, ou encore l'absence d'une entente interculturelle dans la collectivité -- quand elles veulent devenir des décideuses et des agentes de changement.
« Nous sommes heureuses de collaborer avec Plan Canada et YMCA Canada et de participer au programme Force des filles. Force du Monde., a déclaré Paulette Senior, directrice générale de YWCA Canada, un programme rassembleur qui aidera les jeunes femmes à mettre un terme à l'inégalité de genre. Notre expérience en qualité de grand fournisseur de programmes destinés aux filles et jeunes femmes nous a maintes fois démontré l'importance de la participation et de l'implication de celles-ci dans des projets novateurs qui les responsabilisent et leur permettent de faire évoluer leur école, leur milieu familial et leur collectivité. C'est ainsi qu'elles pourront changer le monde. Investir dans l'avenir des filles c'est favoriser chez elles le respect et l'estime de soi, pour le plus grand bien de tous. »
Les projets seront sensibles aux problèmes des filles dans leur collectivité particulière, soient-ils la violence, la cyberintimidation ou la difficulté d'établir un dialogue entre jeunes femmes autochtones et celles qui ne le sont pas. Chaque projet, qui sera conçu et mis en oeuvre en tenant compte des particularités locales, amènera les filles et jeunes femmes à acquérir des compétences essentielles et à assumer des responsabilités de leadership. Les projets auront des retombées positives qui profiteront à l'ensemble de la population, hommes, femmes, filles et garçons.
Scott Haldane, le chef de la direction de YMCA Canada, est lui aussi heureux de participer à ce partenariat avec le YWCA et Plan Canada: « Je tiens aussi à remercier la ministre Leitch et Condition féminine Canada de leur appui. Les YMCA du Canada ont une longue expérience dans le domaine de la prestation de programmes et de services qui responsabilisent les jeunes et les aident à réaliser leur potentiel et à devenir des leaders. Nous sommes heureux de participer à ces projets menés par et axés sur des filles, qui auront ainsi l'occasion de jouer le rôle de leaders et d'agentes de changement dans leur collectivité. ».