Un dossier sur la formation continue dans Le Devoir

18 mar 2015

Un dossier sur la formation continue dans Le Devoir

Le gouvernement du Québec s’est engagé dans une réforme de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, mieux connue sous le nom de «loi du 1%». Aperçu des consensus et des débats autour de son avenir.

Sommaire

Le débat se poursuit sur la «loi du 1 %»
Le gouvernement du Québec s’est engagé dans une réforme de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre, mieux connue sous le nom de « loi du 1 % ». Aperçu des consensus et des débats autour de son avenir.

Formation continue et formation des adultes - Le nouveau ministre de l’Éducation suscite des espoirs
Avec la venue de François Blais au poste de ministre de l’Éducation, tous les espoirs sont permis pour le monde de l’enseignement continu et de l’enseignement aux adultes. C’est du moins ce qu’estiment Josée Bouchard, présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec, et Jean Beauchesne, président-directeur général de la Fédération des cégeps. Tous deux connaissent d’ailleurs bien M. Blais, l’ayant côtoyé dans le cadre de la Commission des partenaires du marché du travail.

À la Maison du développement durable - À l’école du marché du CO2
Le Québec et la Californie se sont réunis afin de former le premier marché du carbone en Amérique du Nord, et, par conséquent, plusieurs compagnies québécoises et californiennes y sont maintenant assujetties. Mais comment fonctionne ce marché et comment en tirer profit ? C’est pour répondre à ces questions que la Maison du développement durable offre une formation portant sur le marché du carbone.

Apprendre + Agir - Placer l’éducation des adultes au coeur des priorités
En mai prochain, la capitale sud-coréenne, Séoul, sera l’hôtesse de la Conférence mondiale sur l’éducation de l’Unesco, censée fixer les objectifs mondiaux de l’après-2015. L’occasion, pour l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICEA), de publier, chiffres et analyses à l’appui, un véritable plaidoyer en faveur de la formation tout au long de la vie.

Le Y des femmes - 140 ans d’insertion au travail
Dès sa création, le but de cet organisme, fondé le 23 février 1875 par un groupe de femmes majoritairement anglophones, est d’offrir une résidence sécuritaire aux jeunes femmes arrivant de l’extérieur et de les aider à se trouver un emploi en ville. Cent quarante ans plus tard, la mission se poursuit.

Reconnaissance des acquis - Un coup de pouce pour finir ses études
En septembre 2013, la Faculté de l’éducation permanente (FEP) de l’Université de Montréal a adopté une politique de reconnaissance des acquis. Le nouveau Service de reconnaissance des acquis expérientiels de la FEP a été implanté en janvier 2014 : il apporte un soutien aux personnes qui désirent poursuivre leurs études jusqu’à la diplomation tout en améliorant leur sort sur le marché du travail.