Cri du coeur de Lis-moi tout Limoilou

11 mai 2015

Cri du coeur de Lis-moi tout Limoilou

(Québec) L'organisme Lis-moi tout Limoilou, responsable de la francisation et de l'alphabétisation des immigrants et réfugiés analphabètes, réclame du gouvernement québécois que ses activités continuent de se dérouler en ses murs, avec ses propres formateurs, une mesure qui aurait de surcroît l'avantage d'être moins onéreuse.

En conférence de presse, la semaine dernière, la coordonnatrice Nicole Landry a dénoncé l'approche du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion qui cherche à imposer son propre personnel et ses méthodes d'apprentissage, sans égard à la réalité sur le terrain. Pour l'intervenante, ce «service essentiel» est absent des nouvelles orientations du Ministère.

«On s'interroge sur le fait qu'une prérogative syndicale décide de la pérennité d'un projet probant et prometteur en cette période de rigueur budgétaire. En plus, la formation [de francisation] offerte par le Ministère ne correspond pas aux besoins ni au rythme d'apprentissage de la clientèle», mentionne Mme Landry.

[...]

Lire la suite