Analphabète et débutant à l’oral : questions d’apprentissages - Abécédaire du formateur
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La question de l’alphabétisation en français des personnes migrantes non francophones, pas ou peu scolarisées, est au cœur du travail de Lire et Écrire qui accueille largement ce public.
C’est pourquoi, notre association, avec le soutien du Fonds social européen, a mis en place un groupe de travail, composé de formateurs et de conseillers pédagogiques, chargé de réfléchir aux questions de l’apprentissage du « français oral » par des personnes analphabètes non francophones et de proposer des pistes d’actions.
Le résultat de ces rencontres est publié aujourd’hui sous la forme d’un abécédaire qui vous invite ainsi à voyager entre les mots au gré de vos envies. Ce document se veut outil de partage, de questionnement et de discussion. Il n’est pas une fin en soi mais bien une invitation à chacun à (re)penser sa manière de concevoir l’apprentissage de la langue orale lorsqu’il s’adresse à un public analphabète non francophone.