Créer des réseaux pour améliorer les politiques d’alphabétisation en Europe
Source avec lien:
Un total de 139 participants représentant les gouvernements, les ONG, les universités et les praticiens de l'éducation de 27 pays européens et organisations internationales ont participé à la deuxième conférence du Réseau européen des politiques d'alphabétisation (ELINET), qui a eu lieu à Budapest du 20 au 22 avril 2015. La conférence a réfléchi sur les progrès réalisés par le programme de travail de ELINET, a proposé divers ateliers et a fourni des opportunités de mise en réseau. L’UIL est un membre important de ELINET, réseau qui regroupe 78 organisations partenaires dans 28 pays européens et s’efforce d’améliorer les politiques d'alphabétisation dans tous les pays membres.
En collaboration avec l’Institut d’éducation de l’Université de Londres, l'UIL a coordonné un atelier sur le concept de l'alphabétisation. Cet atelier a examiné les conclusions et les résultats du séminaire de ELINET sur la terminologie liée à l'alphabétisation, qui a eu lieu à l'UIL en février 2015. Ce séminaire a permis de sensibiliser les participants à l'importance d’utiliser un terminologie précise et non discriminatoire en matière d’alphabétisation des adultes. Des principes directeurs pour la communication et un glossaire des termes clés de l'alphabétisation seront bientôt disponible mis à disposition par ELINET.
Pour célébrer la Journée internationale de l'alphabétisation, les membres de ELINET organiseront une Semaine européenne de l'alphabétisation du 8 au 17 septembre 2015, qui sera couronnée par une manifestation de haut niveau à Bruxelles. Un site internet pour la Semaine de l'alphabétisation a été élaboré par l'équipe de communication de ELINET et sera bientôt en ligne.