Journée internationale de l'alphabétisation : Je bêcherai, tu bêcheras, nous bêcherons...

9 sep 2015

Journée internationale de l'alphabétisation : Je bêcherai, tu bêcheras, nous bêcherons...

MONTRÉAL, le 8 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Pour souligner la Journée internationale de l'alphabétisation, le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) a fait parvenir à tous les élus de l'Assemblée nationale un recueil de conjugaisons élaboré par des adultes en démarche d'alphabétisation populaire. Ce recueil, intitulé Bêcherons - Conjuguer l'Austérité, est en quelque sorte un cri du cœur d'adultes qui affirment sans détour que les politiques d'austérité représentent pour eux un cul-de-sac, des conditions de vie encore plus difficiles, davantage d'exclusion, de marginalisation et de pauvreté.

« Encore une fois cette année, nous tenons à rappeler à tous les décideurs et à l'ensemble de la population qu'il y a urgence d'agir en matière de lutte à l'analphabétisme au Québec. Cela suppose de mettre en place des mesures structurantes qui nous permettent collectivement de nous attaquer aux causes et aux conséquences du problème de l'analphabétisme » affirme d'entrée de jeu Christian Pelletier, coordonnateur du RGPAQ.

Malheureusement, le contexte d'austérité dans lequel nous sommes actuellement tous plongés, risque au contraire d'accentuer le problème en détériorant les conditions de vie de ces adultes d'une part, et, d'autre part, en fragilisant les acteurs et les initiatives qui contribuent à lutter contre l'analphabétisme. « L'avenir est plutôt inquiétant tant pour les adultes peu alphabétisés qui voient leurs conditions de vie se dégrader, que pour les groupes populaires qui les accompagnent dans leur démarche d'alphabétisation » déplore monsieur Pelletier. Les compressions dans le milieu de l'éducation et de l'alphabétisation, la réforme annoncée à l'aide sociale, l'augmentation des taxes et des tarifs, pour ne nommer que cela, se conjuguent et créent les conditions parfaites pour alimenter le cercle vicieux analphabétisme et pauvreté.

Le message acheminé aujourd'hui par les adultes fréquentant le réseau des groupes d'alphabétisation populaire à tous les élus à Québec se veut aussi une invitation à faire d'autres choix politiques. Ils les convient plutôt à faire le choix d'un développement humain, équitable et solidaire avant tout... Ce qui fait exactement écho au thème retenu par l'UNESCO en ce 8 septembre 2015, soit : Alphabétisation et sociétés durables. En effet, pour un futur prospère, le RGPAQ, ses membres et les adultes les fréquentant, pressent plutôt le gouvernement québécois à conjuguer la lutte à l'analphabétisme au présent!

Rappelons qu'au Québec, plus d'un million d'adultes, soit 19 % de la population âgée de 16 à 65 ans, a de grandes difficultés avec l'écrit.


Lettre adressée aux élus de l'Assemblée nationale du Québec et accompagnant l'envoi du Bêcherons - Conjuguer l'Austérité...

Le 8 septembre 2015
Journée internationale de l’alphabétisation

Mesdames les Députées, Messieurs les Députés,

Chaque année, le 8 septembre, le monde entier souligne la Journée internationale de l’alphabétisation. Pour le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) et ses membres, cette journée est une occasion de rappeler l’ampleur du problème de l’analphabétisme, ses causes et ses conséquences.

Au Québec, selon la plus récente enquête statistique, 19 % de la population âgée de 16 à 65 ans, soit plus d’un million d’adultes, ont de grandes difficultés avec l’écrit et à peine deux pour cent d’entre eux sont en démarche d’alphabétisation. Les conséquences de ces difficultés sont considérables pour ces adultes et leur famille : conditions de vie difficiles, précarité face à l’emploi, revenus moindres, cheminement scolaire des enfants ardu, moins bon état de santé, obstacles nombreux rencontrés dans l’exercice de leurs droits, participation citoyenne plus faible, exclusion, etc.

Toutefois, il n’y a pas que les individus peu alphabétisés et leur famille qui sont touchés. Nous sommes tous et toutes concernés, les conséquences d’un faible niveau d’alphabétisme se répercutant sur l’ensemble de la société.

En cette journée qui prend une signification toute spéciale pour les adultes que nous accompagnons jour après jour dans leur démarche d’alphabétisation populaire, ceux-ci ont voulu vous livrer un message. Ils veulent vous dire à quel point les décisions prises actuellement par le gouvernement du Québec compromettent leur présent, leur avenir et celui de leurs enfants. Pour ce faire, ils ont choisi une forme originale faisant référence à un outil avec lequel vous êtes sans doute très familiers. Aucun besoin de l’introduire davantage, vous le reconnaîtrez facilement. L’essentiel réside plutôt dans leurs propos qui se veulent à la fois un cri du cœur et une invitation à faire d’autres choix politiques… Pour que le cercle vicieux de l’analphabétisme et de la pauvreté cesse!

L’invitation vous est lancée…