Élections fédérales : Les entrevues des chef-fe-s de partis concernant les droits des femmes en ligne sur le Devoir

9 oct 2015

Élections fédérales : Les entrevues des chef-fe-s de partis concernant les droits des femmes en ligne sur le Devoir

24 Septembre 2015 - Les enjeux qui touchent les femmes, presque absents de la campagne électorale fédérale, ont fait surface lundi soir lors d’un débat au format alternatif. Les quatre entrevues menées par la chroniqueuse Francine pelletier constituaient le matériau brut du débat diffusé en direct au théâtre Isabel Bader de Toronto.

Les chefs — excepté Stephen Harper, qui avait refusé d’y participer — s’entendent pour dire que pour obtenir l’égalité des sexes, tant au Canada qu’à l’international, davantage de femmes doivent être élues en politique, mais ce domaine est loin d’être un modèle à ce jour.

Dans les entrevues individuelles diffusées lundi soir au théâtre Isabel Bader, à Toronto, et sur les sites Web du Devoir et du Toronto Star, les chefs du Nouveau Parti démocratique, du Parti libéral du Canada, du Parti vert et du Bloc québécois s’entendent sur l’importance d’établir une stratégie nationale pour lutter contre la violence faite aux femmes, de lancer une enquête sur les femmes autochtones disparues et assassinées, de lutter contre les inégalités et de rendre plus accessibles les services de garde.

Les entretiens menés auprès des quatre chefs ont remplacé le débat initialement prévu, qui a été annulé lorsque M. Mulcair a annoncé son absence puisque le premier ministre sortant Stephen Harper n’y participait pas.

Les entrevues peuvent réécoutées dans leur version intégrale sur le site du Devoir.