2 décembre : appel à une journée de grève et d’actions du communautaire
Le 2 décembre : Le communautaire encore dehors contre l’austérité!
Le mouvement communautaire est en action depuis plusieurs années pour lutter contre l’austérité, le désengagement de l’État et le sous-financement du communautaire. Avec la campagne « Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire », les organismes en santé et services sociaux ont marqué des points importants dans cette lutte (la manifestation d’octobre 2013, la fermeture du 17 novembre 2014) alors que les organismes en défense collective des droits ont eux-mêmes mis sur pied la campagne « Les droits, ça se défend! » et organisé une multitude d’actions. Le 1er mai 2015 aura également été l’occasion, pour le milieu communautaire, d’affirmer son opposition aux politiques d’austérité alors que plus de 800 organismes se sont déclarés en grève à l’appel de la Coalition Main Rouge, composée de plusieurs mouvements sociaux dont le mouvement communautaire. Le 30 septembre dernier, l’appel de plusieurs organismes de la région de Québec a porté fruits puisque plus de 250 personnes ont bloqués, pendant 3 heures, les bureaux à Québec du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité Sociale, symbole fort du rapport de force construit au fil des années par le mouvement de l’action communautaire autonome. Finalement, les 2 et 3 novembre derniers, fort de l’union de ces deux campagnes importantes, le mouvement communautaire a connu un moment de mobilisation historique alors que plus de 1400 organismes ont fermés leurs portes, ont débrayés ou ont interrompus leurs activités pour protester contre l’austérité et leur sous-financement. Il s’agit d’une mobilisation sans précédent!
4 raisons de poursuivre la grève et les actions dérangeantes le 2 décembre
1) Parce que nous n’avons encore rien gagné et qu’il n’est pas trop tard pour obtenir des gains!
Malgré toutes ces mobilisations importantes, aucun gain n’a encore été obtenu alors que l’austérité met de plus en plus de pression sur le mouvement communautaire. Fort de la construction de ce rapport de force face à l’État, jamais le mouvement communautaire n’a été aussi près d’obtenir des gains réels. D’où l’importance de ne pas baisser les bras et de poursuivre le combat, dès maintenant, contre l’austérité et le sous-financement! Plus nous attendons pour poursuivre la lutte, plus nos chances de gagner se rétrécissent. Dans 3 mois, il sera déjà trop tard! Le compte à rebours est commencé!
2) Parce que nous avons besoin d’avoir notre propre agenda de lutte!
Actuellement, le mouvement communautaire est en position d’attente d’un possible mouvement de convergence des luttes avec le mouvement syndical et étudiant dans le cadre d’une stratégie post-décret appelée par la Coalition main rouge. Dans le contexte de bouillonnement social actuel, le communautaire, tout comme les syndicats et les étudiants, a besoin, plus que jamais, d’avoir sont propre agenda, d’avoir le contrôle et de prendre du pouvoir sur sa propre lutte, d’avoir une stratégie indépendante de celle des syndicats pour pouvoir obtenir des gains – ce qui n’exclurait pas de se joindre à un éventuel mouvement de grève sociale en cas de décret.
3) Parce que les organismes sont prêts à poursuivre la lutte!
Nous sommes loin de partir de zéro pour la mobilisation. Bien au contraire! La mobilisation n’a jamais été aussi forte dans le milieu communautaire qu’en ce moment. Ce qui signifie que tout le travail d’éducation populaire et de mobilisation de nos groupes pendant les deux dernières années a porté fruit et est à poursuivre. Les organismes sont actuellement prêts à poursuivre la lutte, ils s’attendent à poursuivre cette lutte et ont besoin, pour se mobiliser, de viser des dates concrètes.
4) Parce que c’est un moment stratégique!
Le 2 décembre est un moment symbolique pour le milieu communautaire. Nous en serons à un mois, jour pour jour, de la mobilisation des 2-3 novembre. De plus, les décisions budgétaires du gouvernement se prennent en décembre. Tout juste avant la fin des travaux parlementaires du 4 décembre, le communautaire enverra le message qu’il n’a pas l’intention d’abandonner la lutte!
Vous désirez participer ou organiser des activités dans le cadre de cette nouvelle période de grève du communautaire? Communiquez avec la Table régionale d’éducation populaire de votre région.