Si la politique vous intéresse, voici six conseils de politiciennes aguerries!
Source avec lien:
par Isabelle Marquis
ÉRIC FOREST
«Toutes les femmes que j’ai côtoyées qui ont été en politique municipale ont adoré ça!», lance avec conviction Francine Ruest Jutras, ex-mairesse de la ville de Drummondville. Celle qui a dirigé la capitale du Centre-du-Québec pendant 26 ans ne cache pas tout le plaisir et les défis qu’elle a eus en politique.
Les 23 participantes au défi d’Éric Forest se sont rassemblées à l’hôtel de ville de Drummondville pour rencontrer une douzaine de femmes pour qui la vie publique n’a plus de secret. Députées, mairesses, chefs d’entreprises, dirigeantes d’organismes parapublics et même, quelques membres du Club des Ex, toutes ont accepté l’invitation d’Éric.
Débats intéressants, témoignages authentiques, les panélistes ont partagé de précieux conseils aux participantes tout au long de cette journée animée par Luce Julien, ex-première directrice à RDI et passionnée de politique. Voici 6 conseils pour celles dont la tête et le cœur balancent entre «faire ou ne pas faire le saut en politique» :
1. FAITES DE VOTRE RÉSEAU LE BON RÉSEAU
On le répète souvent, les réseaux sont essentiels en politique, mais Maryse Gaudreault, députée de Hull et vice-présidente à l’Assemblée nationale apporte une nuance. «Vous pouvez avoir un parcours atypique et réussir en politique. Pour ma part, j’étais une maman à la maison et je n’allais pas aux 5 à 7 de la Chambre de commerce. Par contre, j’étais très impliquée dans différents organismes communautaires et dans des groupes de soutien aux familles. Quand j’ai décidé de faire le saut en politique, j’ai réalisé que c’était ça mon réseau. Il était différent, mais il ressemblait à mes intérêts et mes valeurs. Et il m’a été très utile!»
[...]