Les priorités en condition féminine de la ministre Lise Thériault

24 fév 2016

Les priorités en condition féminine de la ministre Lise Thériault

La ministre Lise Thériault au « Devoir » : Prioriser l’accès des femmes au pouvoir

Elle est de retour dans de nouvelles fonctions après un congé forcé de trois mois. Et elle a hérité de dossiers chauds, dont la Condition féminine et le Développement économique régional : la ministre Lise Thériault affirme que les femmes restent sous-représentées non seulement en politique, mais aussi en affaires et dans les postes de direction.

"Il y a encore des limites à repousser pour les femmes", a dit Lise Thériault, rencontrée lundi matin à son bureau de la circonscription d'Anjou, dans l'est de Montréal. La ministre de 49 ans, élue sans interruption depuis 2002, a accordé une entrevue au Devoir en prévision de la Journée internationale des femmes, le 8 mars.

La femme de confiance du premier ministre Couillard affirme être en grande forme après son repos de trois mois pour " recharger ses batteries ". Lise Thériault occupe tellement de fonctions, depuis le remaniement ministériel du début de l'année, que son titre comporte 277 caractères!

Parité

Une de ses priorités est de renforcer la présence de femmes à des postes de pouvoir. Jean Charest avait donné l'exemple en nommant autant de femmes que d'hommes au Conseil des ministres, en 2007 et en 2008, souligne-t-elle. Justin Trudeau a aussi tenu promesse et nommé un cabinet paritaire, l'automne dernier. Sans atteindre la parité, le cabinet Couillard compte 39 % de femmes.

[...]

Lire la suite