Efforts de changement en matière de harcèlement sexuel
Source avec lien:
À la suite des différents cas de harcèlement sexuel sur le campus, plusieurs acteurs de la communauté universitaire tentent de trouver des solutions pour améliorer la situation dans l’enceinte de l’UQAM. Si certains n’en sont qu’au stade d’y réfléchir, une enquête sur les interactions en milieu universitaire est bel et bien en cours.
Le Montréal Campus a appris que le doyen de la Faculté de science politique et de droit, des professeurs du département et des exécutants des associations modulaires se sont rencontrés pour trouver des solutions afin de pallier au manque à gagner en matière de prévention du harcèlement sur le campus. Une des idées discutée viserait même l’élaboration d’un cours sur la culture du viol.
Si la création d’un tel cours peut être envisagée, il faudrait d’abord que les comités de programme des baccalauréats considèrent son entrée dans la structure de leurs cursus. Le projet devrait ensuite passer par la Commission des études. Ce cours de 15 heures ne vaudrait qu’un crédit et serait obligatoire à la formation des étudiants en science politique et en droit. «Je ne peux pas concevoir que des étudiants puissent graduer de notre Faculté qui se veut progressiste, sans avoir une compréhension de ce que sont des enjeux de violence sexuelle», explique le doyen de la Faculté de science politique et de droit, Hugo Cyr. Si tout se passe bien, le cours pourrait être implanté dans la formation des étudiants de la Faculté dès la prochaine année scolaire. Le doyen a également précisé que d’autres initiatives étaient discutées, telles des campagnes de sensibilisation, la création d’ateliers ou l’ajout d’encadrés dans les plans de cours.
[...]