Bâillonnement des victimes d'agression sexuelle : l'Université de Brandon revient sur sa décision
Source avec lien:
L'Université de Brandon, au Manitoba, ne demandera plus aux victimes d'agression sexuelle de signer un code de conduite leur interdisant de révéler des informations au sujet de leur agression, sauf à un conseiller.
Le code de conduite, dont l'authenticité a été confirmée par l'Université, stipule que si l'étudiant ne respecte pas les conditions établies, il peut être suspendu ou expulsé.
Après avoir défendu l'utilisation du code, l'Université a annoncé lors d'une conférence de presse mardi après-midi qu'elle ne demanderait plus aux survivants d'agressions sexuelles de s'y conformer.
« Nous reconnaissons que [cette pratique] n'est pas très utile pour le survivant, a affirmé le président et vice-recteur de l'Université, Gervan Fearon. Il était inapproprié pour nous de l'utiliser. »
Situation dénoncée par des victimes d'agression
La décision survient après que le groupe de soutien étudiant We Believe Survivors, formé il y a à peine 10 jours, a découvert l'existence du code. C'est une personne qui en a parlé sur un forum créé par le groupe pour permettre aux étudiants de partager leur histoire de violence sexuelle de façon anonyme.
L'Université travaille en ce moment à l'élaboration d'une politique sur les agressions sexuelles.
[...]