Les CPE, premier échelon du système éducatif
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Les services de garde en centres de la petite enfance (CPE), en permettant aux deux parents de jeunes enfants d'être actifs sur le marché du travail, ont apporté une contribution indéniable à l'économie québécoise. Mais les CPE se sont aussi donné une mission éducative auprès des enfants dont ils ont la garde.
" Le projet éducatif, tel que développé par le ministère de la Famille, n'est pas à proprement parler un projet éducatif, comme on l'entend à l'école, mais plutôt un service éducatif visant à soutenir le développement de l'enfant ", souligne Geneviève Bélisle, directrice générale adjointe de l'Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) et responsable des services éducatifs.
En fait, ce service éducatif repose sur trois axes principaux. Le premier, c'est le développement de l'enfant, soit les habiletés motrices d'une part, et d'autre part, les habiletés intellectuelles, comprenant certaines notions de littératie et de numératie. Le deuxième axe porte sur la socialisation de l'enfant, qui comprend la capacité d'écouter et de converser et celle de la régularisation des émotions. Le troisième repose sur l'apprentissage de saines habitudes de vie. " Le programme du ministère n'est pas obligatoire, contrairement à l'école, mais 95 % des CPE le mettent en application. "
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