Les filles comptent — guider les filles vers l’autonomie financière

8 aoû 2016

Les filles comptent — guider les filles vers l’autonomie financière

Les filles de la nouvelle génération veulent devenir indépendantes financièrement à l’âge adulte. Elles ont aussi de grandes attentes en ce qui concerne leur avenir financier, selon une étude de 2011 (disponible en anglais seulement) réalisée par le Girl Scouts Research Institute. Étant donné que seulement 12 % des filles sondées se sentaient à l’aise de prendre des décisions liées à l’argent, l’organisation des Guides du Canada lance un programme national pour aider les jeunes filles à acquérir les compétences financières dont elles auront besoin pour réaliser leurs rêves.

​Dès septembre, « le programme Les filles comptent (en anglais Girls Count) offrira aux filles la chance de parler d’argent et de prendre des décisions financières dans des situations du quotidien, » dit Linda Crawford, directrice des opérations à Guides du Canada. Des activités axées sur la compréhension du système monétaire, du pouvoir d’achat et de la gestion de l’argent seront offertes aux membres, de 5 à 17 ans. En prenant part à ces activités, les membres apprendront des notions financières, comme la valeur de l’argent, la distinction entre les besoins et les désirs et l’établissement d’un budget. En plus de gagner confiance dans leur capacité de gérer avec compétence leur argent, elles pourront obtenir un badge, pour qu’elles puissent arborer avec fierté le symbole de leurs compétences financières fraîchement acquises.

Le programme est fondé sur un projet pilote de trois années mené par Guides du Canada en partenariat avec le Groupe Banque TD. La rétroaction sur le projet pilote a montré que « les membres veulent que la formation sur la littératie financière dans leur quotidien leur soit donnée de manière amusante et intéressante, » précise Madame Crawford. Le programme répond aux besoins des membres en leur permettant d’acquérir une expérience d’apprentissage pratique, adaptée selon leur âge, avec l’aide d’experts de leur communauté.

Les cheftaines des unités, qui donneront la formation du programme Les filles comptent, communiqueront avec des femmes de leur communauté, travaillant dans le domaine des services financiers, pour les aider à mener les activités. Si vous voulez obtenir de plus amples renseignements sur le programme, visitez le site des Guides du Canada.