Date:
En savoir davantage:
Avant la colonisation, être bispirituel était considéré comme un don, apportant le respect et l’honneur. Le rôle d’une personne bispirituelle au sein d’une communauté était d’une grande importance, mais l’arrivée des colons a complètement changé cette perception. Aujourd’hui, ces personnes vivent de l’intimidation et de la discrimination au sein de leur communauté, ainsi qu’en milieu urbain dû à leur orientation ou leur identité sexuelle.
C’est pourquoi, le 3 octobre prochain, Femmes Autochtones du Québec (FAQ) avec l’aide du financement du Ministère Justice Québec, présentera la journée-conférence « Se tourner vers nos traditions : Valoriser l’identité LGBTQ/bispirituelle et combattre les préjugées ».
Cette journée entière d’ateliers et de conférences axées sur les réalités de la communauté LGBTQ/bispirituelle, a pour but d’offrir une plateforme de partage, de réseautage et d’apprentissage aux participants. Elle permettra également d’outiller les travailleurs et les institutions autochtones et non-autochtones qui offrent des services auprès des autochtones, afin de mieux répondre aux besoins des membres LGBTQ/bispirituels autochtones.
Les intervenants invités sont :
- Diane Labelle : Directrice du Centre régional d’éducation des adultes
- Suzy Goodleaf : Psychologue et thérapie conjugale et familiale
- Albert McLeod : Co-directeur de Two-Spirited People of Manitoba
- Christopher Sheppard: Directeur général du Centre d’amitié Autochtone St.John’s
- Mona Belleau : Militante Inuit
- Gina Metallic : Coordonnatrice du Centre Wabano
- Sylvia Maracle : Directrice générale du «Ontario Federation of Indigenous Friendship Centers»
- Natalie L. Williams : Membre de la communauté transgenre