Québec s'associe à l'Union des municipalités du Québec pour accroître les candidatures féminines aux élections municipales générales de 2017

25 nov 2016

Québec s'associe à l'Union des municipalités du Québec pour accroître les candidatures féminines aux élections municipales générales de 2017

MONTRÉAL, le 25 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec attribue une aide financière de 80 000 $ à l'Union des municipalités du Québec (UMQ) pour la réalisation d'un projet visant entre autres à accroître les candidatures féminines aux élections municipales générales, qui se dérouleront en novembre 2017. Ce projet s'inscrit dans la foulée des travaux d'élaboration de la future Stratégie gouvernementale pour l'égalité entre les femmes et les hommes. La vice-première ministre, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable des PME et du Développement économique régional, Mme Lise Thériault, en a fait l'annonce aujourd'hui.

Ce soutien financier constitue une première entente de partenariat entre le Secrétariat à la condition féminine et l'UMQ afin de favoriser la participation des femmes à la vie démocratique municipale.

« La représentation des femmes en politique, notamment en politique municipale, fait partie des enjeux prioritaires pour une société comme la nôtre, qui prône l'égalité entre les femmes et les hommes au sein des lieux de pouvoir et d'influence. Plus que jamais, il faut rappeler aux Québécoises qu'un engagement dans la gouvernance municipale constitue un défi passionnant qu'elles peuvent relever avec brio, et ce, dans l'intérêt de leur communauté et de tout le Québec. Pour y arriver, nous sommes fiers de pouvoir compter sur des initiatives structurantes, comme celle de l'UMQ, qui permettront, je le souhaite, d'accroître le nombre de mairesses et de conseillères municipales dans toutes les régions », a affirmé la ministre Lise Thériault.

« Notre Comité femmes et gouvernance locale, actif depuis 2004, jouera un rôle de premier plan dans la mise en œuvre de cette entente, laquelle encouragera davantage de femmes à soumettre leur candidature aux prochaines élections municipales. L'UMQ est d'ailleurs très heureuse de poursuivre son travail afin de soutenir l'égalité entre les femmes et les hommes dans les municipalités québécoises », a pour sa part indiqué le président de l'UMQ et maire de Sherbrooke, M. Bernard Sévigny.

Dans le cadre de ce projet, l'UMQ organisera notamment une tournée de conférences dans plusieurs régions du Québec. « Ces conférences présenteront aux Québécoises des modèles inspirants d'élues municipales et de femmes engagées dans leur milieu. Le plan d'action du Comité femmes et gouvernance locale de l'UMQ vise également à faciliter la conciliation entre les sphères familiale et politique, à soutenir les élues déjà en fonction et à promouvoir l'adoption de politiques d'égalité par les municipalités. Nous travaillerons très fort pour que les femmes osent la politique municipale! » a conclu la présidente du Comité femmes et gouvernance locale de l'UMQ et mairesse de Châteauguay, Mme Nathalie Simon.