Lire et écrire pour la vie, la littératie en toutes lettres : une formation prometteuse!
Source avec lien:
La Ville de Longueuil a dévoilé plus tôt aujourd'hui la programmation de la journée de formation Lire et écrire pour la vie, la littératie en toutes lettres, issue du Plan d'action en matière de littératie, qui se tiendra le 17 mai prochain. L'événement s'est déroulé en présence d'élus, dont la conseillère municipale France Dubé, de membres de la corporation La Fête de la lecture et du livre jeunesse et de nombreux invités, à la Maison de la culture.
« Longueuil met sur pied des activités concertées tout au long de l'année, en collaboration avec plusieurs partenaires, afin de promouvoir les compétences en lecture et en écriture comme vecteur de développement social, culturel et économique. La tenue de cette première édition sur le territoire démontre, une fois de plus, que la Ville considère la littératie comme levier primordial pour la croissance personnelle et collective », a souligné la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.
« Nous sommes d'autant plus fiers de recevoir cette journée pour la toute première fois à Longueuil. Cette activité démontre également que la culture est un élément phare pour le plein épanouissement identitaire, social et personnel des citoyens et se greffe aux initiatives mises en place par la Ville depuis le dévoilement du Plan d'action en matière de littératie en avril 2016 », a ajouté la conseillère France Dubé.
Une journée de formation porteuse d'avenir ! La formation du 17 mai prochain est notamment destinée aux enseignants, aux conseillers pédagogiques, aux éducateurs spécialisés, aux bibliothécaires et à toute autre personne intéressée par le sujet. Cet événement prometteur, qui aura lieu au Théâtre de la Ville, demeure un outil essentiel pour combattre l'illettrisme et favoriser davantage l'accès à la lecture et l'écriture, et vise à intégrer, par l'intermédiaire de différents ateliers et conférences, la lecture et l'écriture comme principales clés de développement pour l'individu, sa famille et sa communauté.
Cette journée, présentée par la corporation La Fête de la lecture et du livre jeunesse, est rendue possible, en partie, grâce à l'entente de développement culturel conclue entre la Ville de Longueuil et le ministère de la Culture et des Communications.