France - Un plan d'action pour faire venir le public en situation d'illettrisme en bibliothèque
Source avec lien:
Le ministère de la Culture s'est félicité, il y a quelques jours, d'avoir reçu quelque 600 projets en réponse à son appel pour faciliter l'accès à la langue française et lutter contre l'illettrisme. Parmi les 160 projets sélectionnés et subventionnés par l'État, celui de l'Association des Bibliothécaires de France, qui souhaite sensibiliser la profession à la question de l'illettrisme tout en lui donnant les outils et les partenaires pour lutter contre celui-ci.
En décembre 2016, l'Association des Bibliothécaires de France se dotait d'un groupe de travail sur les bibliothèques et l'illettrisme, « qui rassemble aujourd'hui 5 à 6 membres », nous explique Jean-Rémi François, directeur de la Bibliothèque départementale des Ardennes. La feuille de route du groupe s'est rapidement concrétisée avec l'organisation d'une journée d'étude sur le sujet, le 6 mars 2017 à Villetaneuse.
« C'est la première fois que l'ABF s'empare de la problématique de l'illettrisme, défini par l'ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde il y a 35 ans. Nous avons quelques retours d'expérience d'établissements, notamment à Marseille ou en Bretagne, mais pas de panorama national. Nous voulons travailler sur la culture professionnelle, car les bibliothèques ont un rôle à jouer », explique Jean-Rémi François.
[...]