Système informatique commun et harmonisation des métiers afin de réduire les obstacles pour les apprentis et les employeurs

17 oct 2017

Système informatique commun et harmonisation des métiers afin de réduire les obstacles pour les apprentis et les employeurs

FREDERICTON (GNB) – Un nouveau système informatique commun sera élaboré par les quatre provinces de l’Atlantique et le Manitoba, ce qui permettra aux personnes de faire la transition de l’apprentissage à la certification dans leur métier plus rapidement et plus facilement.

La nouvelle Solution de gestion de l’apprentissage permettra aux gens de remplir des formulaires, traiter des paiements, inscrire leurs heures et effectuer d’autres tâches en ligne. Cette initiative s’inscrit dans le Projet d’harmonisation de l’apprentissage en Atlantique.

« Le Projet d’harmonisation de l’apprentissage en Atlantique appuie la croissance économique et la création d’emplois dans notre région en permettant aux apprentis de suivre une formation et de travailler dans leur domaine plus facilement partout au Canada atlantique », a déclaré le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Croissance démographique, Gilles LePage. « La nouvelle Solution de gestion de l’apprentissage représente un partenariat fructueux entre le gouvernement fédéral, les provinces de l’Atlantique et le Manitoba afin de moderniser nos systèmes et d’améliorer les services aux apprentis et aux employeurs. »

Les provinces fournissent un financement totalisant 5,14 millions de dollars en vue du développement de ce système, d’une valeur de 10 millions de dollars, alors que le gouvernement fédéral investit 4,86 millions de dollars.

De plus, grâce à un investissement fédéral de 960 000 dollars dans la deuxième phase du Projet d’harmonisation de l’apprentissage en Atlantique, six nouveaux métiers désignés Sceau rouge seront harmonisés : mécanicien de camions et de véhicules de transport, technicien d’équipement lourd, technicien d’entretien automobile, monteur de réseaux de gicleurs, chaudronnier-monteur et mécanicien industriel (de chantier). La première phase du projet s’est terminée en août, ce qui a mené à l’harmonisation des exigences en matière de scolarité, de la formation et des normes, du nombre d’heures nécessaires à l’achèvement du programme, et de la séquence des cours dans 10 métiers, ainsi qu’à la simplification de 21 politiques et pratiques.

« Aider les apprentis à suivre leur formation et à obtenir un emploi au Canada atlantique est essentiel à la croissance de notre classe moyenne et au renforcement de notre économie », a affirmé la ministre fédérale de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, Patty Hajdu. « En harmonisant les exigences des programmes d’apprentissage, nous facilitons l’accès des Canadiens à la formation dont ils ont besoin pour trouver et garder un bon emploi bien rémunéré. »

Le Projet d’harmonisation de l’apprentissage en Atlantique vise à maintenir les apprentis dans les régions et de combler les pénuries de main-d’œuvre. Environ 15 000 apprentis de l’ensemble du Canada atlantique tireront profit de l’harmonisation de 16 métiers d’ici 2019.