Incertitude pour une école d’alphabétisation de Montréal-Nord

24 oct 2017

Incertitude pour une école d’alphabétisation de Montréal-Nord

Présente depuis 30 ans à Montréal-Nord, l’«école Apprendre et grandir» risque de ne pas souffler sa 31e bougie, si elle ne trouve pas rapidement un nouveau local.

L’année 2017 devait être synonyme de célébration pour Apprendre et grandir qui passe le cap de la trentaine. Animée par deux enseignants de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPÎ), cette « classe alternative » permet à des adultes du quartier de suivre gratuitement des cours de francisation et d’alphabétisation.

« Il y a encore cinq ans, je ne pouvais même pas lire le nom des rues, mais aujourd’hui je me débrouille même avec le journal », se félicite Michel Lamoureux, un septuagénaire qui étudie à Apprendre et grandir.
Comme lui, une soixantaine d’adultes s’y inscrivent chaque année. Mais depuis le printemps dernier, une épée de Damoclès est suspendue au-dessus de leurs têtes.

« L’immeuble que nous occupons va être vendu et nous pourrions nous retrouver à la rue si nous ne trouvons pas d’entente avec les nouveaux propriétaires ou un autre local pour nous accueillir », déplore Diane Champagne, enseignante à Apprendre et grandir.

[...]

Lire la suite