Date:
Organisé par :
En savoir davantage:
Veuillez confirmer votre participation en présence auprès de monsieur Hervé Dignard : hdignard@icea.qc.ca.
Les personnes qui ne pourraient assister en présence à cet événement auront la chance de le faire en ligne : les modalités de participation en ligne seront publiées sur notre site Web le 15 novembre.
Les personnes qui ne pourraient assister à ces événements en présence auront la chance de le faire en ligne. Les personnes intéressées sont priées de communiquer leurs coordonneés à monsieur Hervé Dignard. La procédure à suivre pour la participation en ligne sera annoncée dans la semaine du 13 novembre.
Organisations fragilisées par les coupes dans le financement public de l'éducation
Pour faire suite à son enquête sur les effets des réductions du financement public publiée en 2016, l’ICÉA a voulu mettre des visages sur les chiffres. C’est pourquoi l’Institut a interrogé trois organismes, dont un centre d’éducation populaire, un groupe communautaire en alphabétisation et un centre de formation des adultes. Deux adultes étudiant dans l’un de ces organismes ont généreusement accepté de nous faire part de leur parcours éducatif.
Apprendre + Agir, la publication en ligne de l'ICÉA
La nouvelle édition de la publication en ligne de l'ICÉA propose deux textes portant sur des sujets d’actualité. Le premier texte, rédigé par Louise Brossard, s’intéresse à la réalité des personnes à risque d’exclusion. Il brosse un portrait d’ensemble des caractéristiques permettant d’identifier ces personnes et s’intéresse à certaines populations adultes susceptibles de vivre des situations d’exclusion sociale et économique. On y retrouve ainsi l’analyse des concepts clés rattachés à la notion d’exclusion.
Le second texte, rédigé par Hervé Dignard, propose un regard rétrospectif sur les grands thèmes qui ont animé les argumentaires de l'ICÉA depuis les années 1960 jusqu’aux années 2000. Ce texte s’intéresse tout particulièrement au discours présenté par l'ICÉA en faveur de l’adoption d’une politique globale en éducation des adultes. On y retrouve ainsi un panorama des thèmes mis en valeur par l'ICÉA dans les foulées de la commission Parent, de la commission Jean et de l’adoption de la Politique générale en éducation des adultes et formation continue.
Indicateurs de l'éducation de l'ICÉA
L'ICÉA dévoilera également lors de ce lancement les nouveaux indicateurs de l’éducation qu’elle a développés. Trois nouveaux indicateurs présentant les situations particulières des personnes vivant avec un handicap, des personnes issues de l’immigration et des autochtones du Québec seront présentés. Ces nouveaux indicateurs présenteront un portrait de ces populations centré sur les liens entre plusieurs caractéristiques sociodémographiques : scolarité, emploi, chômage, revenu et compétences en littératie et numératie. L’objectif de l'ICÉA est d’illustrer de potentielles situations d’exclusion liées à l’éducation et à l’apprentissage qui pourraient affecter des membres de ces populations selon leur âge ou leur sexe