Appel à la mobilisation pour les villes apprenantes de Cork
Source avec lien:
L’appel à la mobilisation pour les villes apprenantes et Les Villes apprenantes et les ODD : Guide d’action, les deux documents finals de la Conférence internationale sur les villes apprenantes de 2017, ont été publiés et sont disponibles en anglais, français et espagnol. La Conférence de cette année ayant pour thème « Objectifs mondiaux, actions globales: Vers l’apprentissage tout au long de la vie pour tous en 2030 », a été accueillie par la ville de Cork en Irlande du 18 au 20 septembre 2017. Ces deux documents mettent en lumière le rôle vital des villes et communautés locales dans la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Le rôle que jouent les villes autonomise les individus, leur permettant de mobiliser pleinement leur potentiel dans la vie.
« Il est grand temps de pleinement mobiliser le potentiel des villes et communautés locales qui constituent le principal moteur de l’autonomisation individuelle, et de reconnaître que l’apprentissage tout au long de la vie contribue à la réalisation des Objectifs de développement durable au niveau local. » a affirmé le directeur p. i. de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie, M. Kabir Shaikh, lors de l’ouverture de la réunion.
Les documents énoncent des cibles et actions concrètes pour promouvoir l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie pour tous. Through the Cork Call to Action for Learning Cities conference participants also called upon national governments to afford cities the necessary conditions and resources to implement successful lifelong learning strategies. UNESCO Global Network of Learning Cities (GNLC) members were determined to progress from rhetoric to practical action in order to harness the full potential of their citizens and benefit future generations.