#Etmaintenant, une grande mobilisation citoyenne?
Source avec lien:
#CentresDeFemmesEnAction sur tous les fronts
Depuis l’appel #Etmaintenant lancé par Aurélie Lanctôt et Léa Clermont Dion, les centres de femmes se mobilisent au niveau local, régional et provincial, interpellant leur députéE, leurs alliées du mouvement des femmes et la ministre à la Condition féminine.
Actions dans plusieurs régions du Québec
Dans les régions du Bas-St-Laurent, de Chaudière-Appalaches, de la Côte-Nord, de l’Estrie, de Lanaudière, de la Mauricie–Centre-du-Québec, de la Montérégie, de Montréal et du Saguenay-Lac-Saint-Jean, les centres de femmes sont allés à la rencontre de leur députéE, leur ont remis des cœurs jaunes en revendiquant des engagements concrets pour lutter contre les violences faites aux femmes. Dans les autres régions, les rendez-vous sont à se prendre. De plus, les membres de L’R ont fait de l’affichage dans leur ville et village et sur les réseaux sociaux pour que l’ensemble de la société demande elle aussi « #Etmaintenant, on fait quoi? »
Entente avec le bureau de Madame David
L’R des centres de femmes du Québec a interpellé directement la ministre responsable de la Condition féminine, madame Hélène David, pour solliciter une rencontre visant à identifier comment les groupes déjà en lutte contre les violences faites aux femmes (VVF) peuvent collaborer à l’amélioration des stratégies et moyens visant à prévenir les VFF, et à lutter contre ces dernières. Le bureau de la ministre nous a confirmé l’intérêt de madame David à s’asseoir avec L’R pour en discuter.
Pourparlers avec le mouvement féministe
Suivant la publication de la lettre ouverte #EtMaintenant? Les centres de femmes en action!, le mouvement Québec contre les violences sexuelles et le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte aux agressions à caractère sexuel (RQCALACS) ont contacté L’R, afin de voir comment il serait possible de collaborer dans le travail qui reste à faire. Des suites sont bien sûr en vue.