Vernissage de l'exposition Égalité, mon oeil !

Date: 

8 Mars 2018 - 18h00 - 9 Mars 2018 - 17h59

Organisé par : 

Tribu Grafik

EXPOSITION INTERNATIONALE :
95 affiches consacrées aux grandes causes du féminisme.
Vernissage / 8 mars 2018 de 18h00 à 21h00
Exposition en vue du lundi au dimanche inclus, de midi à 18h00

Cette édition gatinoise est présentée en collaboration avec Zibi sous l'égide de la tribu grafik avec le soutien de la CSN et de la SPUQO, entres autres. Elle est commissariée par Valérie Yobé, présidente de la tribu grafik et directrice de l'école multidisciplinaire de l'image de l'UQO | Université du Québec en Outaouais et de Guillaume Lanneau, graphiste et scénographe français, membre du collectif(1) à l'origine de cette exposition, après L'espace Niemeyer, siège du Parti communiste français à Paris, en 2016.

Les affiches internationales qui s'exposent résonnent au cœur d'un lieu symbolique, celui des Allumettières, en rendant hommage aux filles et jeunes femmes ayant travaillé à l'usine d'allumettes E. B. Eddy. Rappelons qu'elles ont formé le premier syndicat féminin du pays et tenu tête à leur employeur pour défendre leurs droits.

Alors que La Presse du 27 février 2018 présente le dépôt du budget du ministre fédéral des finances, Bill Morneau, sous le titre : " Un budget fédéral résolument féministe ", Égalité mon œil ! rappelle qu'il nous reste du chemin à parcourir. Présentée pour la première fois au Québec le 8 mars 2018, Journée internationale des femmes, Égalité mon œil ! est l'occasion de conscientiser le public, nos institutions et notre gouvernement sur la force du graphisme engagé en lien aux grandes causes du féminisme.

Les affiches exposées ont été conçues autant par des femmes que par des hommes, à parité. Elles traitent de l'égalité au travail, des droits sexuels et reproductifs, de la parité en politique, des violences faites aux femmes, de la culture. Elles proviennent d'associations, de syndicats, d'institutions, de municipalités, d'espaces culturels. Le collectif organisateur les a recherchées dans le monde entier, en France, en Pologne, en Russie, en Allemagne, en Angleterre, aux États-Unis, en Argentine, au Mexique, à Cuba et finalement au Québec.

Cette édition 2018 s'enrichit de 15 affiches sélectionnées lors du concours des bourses d'études 2017-2018 -Marc H. Choko/ SDGQ ( Société des designers graphiques du Québec) - dont le thème était Femmes et pouvoir d'agir. Les voix de jeunes graphistes québécois s'ajoutent ainsi à celles des graphistes dispersés à travers le monde mais réunis dans la défense des droits des femmes.

La Tribu grafik tient à remercier particulièrement Mme Stéphanie Demers, responsable de la condition féminine du syndicat des professeurs et professeures de l'UQO et professeure au département des sciences de l'éducation ainsi que l'ensemble des partenaires qui ont permis la réalisation de cette exposition :
Zibi, ÉMI-UQO, CSN, Conseil central de l'Outaouais, Fédération des professionnèles CSNv(FP CSN), SPUQO, SEES-UQO, AGE-UQO, Syndicat des chargées et chargés de cours de l'UQO, Comité Femme AFPC-Québec, Fondation de l'Université du Québec en Outaouais (UQO), Société des designers graphiques du Québec, Musée McCord Museum, Publicité Sauvage, Bibliothèque et Archives nationales du Québec / Grande Bibliothèque, Relais-femmes et Centre de design de l'UQAM.

Coordonnées: 

3 rue Eddy
Gatineau, QC J8X 0B5
Canada

Région: 

Région 07 Outaouais