L'Ontario lance une nouvelle Stratégie pour mettre fin à la violence sexiste
Source avec lien:
L'Ontario s'appuie sur son engagement à créer une province exempte de violence conjugale et sexuelle en lançant une nouvelle stratégie qui aidera à soutenir les survivantes et à mettre fin au cycle de la violence.
Harinder Malhi, ministre de la Condition féminine, était accompagnée aujourd'hui à Toronto par Michael Coteau, ministre des Services sociaux et communautaires et Yasir Naqvi, procureur général, pour lancer Ce n'est jamais acceptable : la Stratégie ontarienne contre la violence sexiste.
Cette nouvelle stratégie globale aidera les survivantes et les familles à obtenir le soutien dont elles ont besoin au moment opportun, et contribuera à prévenir la violence en intervenant rapidement.
La stratégie se concentrera sur quatre domaines clés :
- Améliorer les services et le soutien aux survivantes, aux familles et aux communautés. Les services de soutien comme le counselling seront élargis, de même que l'accès aux refuges d'urgence, aux logements de transition, aux refuges autochtones et aux pavillons de ressourcement.
- Intervenir rapidement et efficacement pour aider les jeunes qui ont été témoins de violence ou qui en ont fait l'expérience, en offrant un soutien constant et souple aux enfants qui se retrouvent dans des refuges et en réduisant considérablement la liste d'attente pour le Programme d'intervention auprès des enfants témoins.
- Changer les attitudes et les normes par l'éducation du public, ainsi que la formation des prestataires de services, des communautés et des spectateurs afin qu'ils puissent reconnaître la violence sexiste et y réagir.
- Améliorer l'intervention du système de justice en fournissant des conseils juridiques gratuits aux victimes d'agression sexuelle. En outre, d'autres options de justice pour les survivantes de la violence sexiste adaptées aux traumatismes et centrées sur les survivantes seront explorées en partenariat avec le secteur de la violence à l'égard des femmes.
Le plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.
Faits en bref
- Ce n’est jamais acceptable : la Stratégie ontarienne contre la violence sexiste est un cadre de 242 M$ qui s’appuiera sur les travaux du gouvernement dans Plan d’action contre la violence familiale, Ce n’est jamais acceptable : Plan d’action pour mettre un terme à la violence et au harcèlement à caractère sexuel, Pas à pas ensemble : La stratégie de l’Ontario contre la violence envers les femmes autochtones et la Stratégie ontarienne pour mettre fin à la traite des personnes.
- Pour aider à l’élaboration de la stratégie, la province a tenu 15 séances d’engagement et entendu plus de 200 organismes qui aident les personnes ayant vécu de la violence sexiste, ainsi que les personnes aux expériences concrètes et les partenaires autochtones.
- La violence sexiste est définie comme toute forme de violence fondée sur le sexe, l’expression sexuelle ou l’identité de genre d’une personne et visant à la contrôler et à lui nuire. La violence sexiste peut toucher n’importe qui.
- La majorité des personnes touchées par la violence sexiste sont des femmes et des enfants. Les femmes autochtones, les femmes racialisées, les néo-Canadiennes, les femmes des communautés rurales et du Nord, les transgenres et les personnes non conformes au sexe, les personnes handicapées et les travailleuses et travailleurs du sexe sont encore plus à risque.
- La campagne primée d’éducation publique multimédia pour la prévention de la violence et du harcèlement sexuels intitulée #QuiAiderezVous, a été lancée dans le cadre de Ce n’est jamais acceptable: Plan d’action pour mettre un terme à la violence et au harcèlement à caractère sexuel en 2015.