Nouveau-Brunswick - Soutien du revenu et services de formation pour les prestataires d’assurance-emploi touchés par le « trou noir »

26 mar 2018

Nouveau-Brunswick - Soutien du revenu et services de formation pour les prestataires d’assurance-emploi touchés par le « trou noir »

FREDERICTON (GNB) – Un programme financé par le gouvernement fédéral offrira immédiatement un soutien du revenu et des services de formation aux Néo-Brunswickois touchés par le « trou noir » entre leurs prestations d’assurance-emploi et leur emploi saisonnier.

Le projet pilote du programme des travailleurs saisonniers – administré par le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail – offrira un programme de formation ou d’expérience de travail de sept semaines aux employés des secteurs des pêches, de l’agriculture, de la foresterie et du tourisme dans la région économique 09 de l’assurance-emploi. Il s’agit de la plus grande région de l’assurance-emploi dans la province, et elle comprend la totalité des comtés de Restigouche, Gloucester, Northumberland et Kent ainsi qu’une partie des comtés de York, Sunbury, Queens, Westmorland et Albert. Les personnes qui désirent savoir si elles sont admissibles au projet pilote sont invitées à communiquer avec leur bureau du développement de l'emploi local.

« Bien que nous soyons heureux de voir un taux de chômage plus bas dans certaines régions de la province, la réduction correspondante de la période de prestations d’assurance-emploi a été difficile pour de nombreuses familles », a déclaré le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Croissance démographique, Gilles LePage. « Votre gouvernement est conscient des défis liés au travail saisonnier et de la situation difficile à laquelle sont confrontés les travailleurs saisonniers touchés par ce qu’il est convenu d’appeler le trou noir de l’assurance-emploi. En fonction des paramètres établis par le gouvernement fédéral, nous avons fait de notre mieux pour créer une solution à court terme, alors que le gouvernement fédéral continue de travailler à une solution à long terme. »

Le taux de chômage dans cette région de l’assurance-emploi est passé de 15,2 pour cent en septembre 2016 à 11,5 pour cent en septembre 2017, ce qui s’est traduit par une réduction de la période de prestations d’assurance-emploi de sept semaines, la faisant passer de 30 semaines à 23 semaines.

« Le gouvernement du Canada est heureux de financer ce projet pilote pour les travailleurs saisonniers du Nouveau-Brunswick », a dit le député fédéral d’Acadie-Bathurst, Serge Cormier. « Notre gouvernement est déterminé à aider les travailleurs des industries saisonnières en travaillant afin de régler le « trou noir » au niveau des prestations d’assurance-emploi pour que les familles puissent joindre les deux bouts en attendant le début de la nouvelle saison de travail. »

M. Cormier commentait pour le ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos.

Le programme pilote sera offert en deux phases, soit de mars à juin 2018 et de février à mars 2019. Pour être admissibles, les participants doivent avoir occupé un emploi saisonnier pendant au moins deux ans dans les secteurs des pêches, de l’agriculture, de la foresterie ou du tourisme et habiter dans cette région de l’assurance-emploi. Ils doivent être prêts, disponibles et capables de participer à une formation ou à un placement professionnel, être prêts à reprendre leur emploi au début de la saison, et rencontrer un conseiller en emploi pour établir un plan d’action-emploi.

Les participants peuvent suivre une formation générale de 30 heures par semaine et recevoir un remplacement de l’assurance-emploi correspondant au maximum de leur dernière prestation d’assurance-emploi. Ils ont aussi le choix de suivre une formation de 30 heures par semaine auprès d’un employeur en particulier et recevoir un remboursement du salaire correspondant à 50 pour cent du taux horaire, jusqu’à un maximum de 10 $ l’heure. Les travailleurs âgés de plus de 50 ans peuvent avoir droit à un remboursement du salaire pour un nombre maximal de 40 heures par semaine, en plus des cotisations obligatoires de l’employeur.

M. LePage a indiqué que les personnes qui veulent participer au programme doivent se rendre à leur bureau d’emploi local pour commencer le processus.

Le financement du projet pilote vient d’Emploi et Développement social Canada, qui a alloué au Nouveau-Brunswick 2,5 millions de dollars sur les 10 millions de dollars qu’il a réaffectés à partir des ressources ministérielles actuelles pour fournir immédiatement un soutien du revenu et une formation aux travailleurs touchés dans l’ensemble du pays. Cette mesure s’ajoute à l’engagement prévu dans le budget 2018 du gouvernement fédéral d’investir 80 millions de dollars en 2018-2019 et 150 millions de dollars en 2019-2020 au moyen des ententes fédérales-provinciales sur le développement du marché du travail.

Le budget 2018 du gouvernement fédéral propose également des modifications législatives, au besoin, pour aider les travailleurs des industries saisonnières.