Le MLAB CREAFORM du Musée de la civilisation : la culture numérique à portée de tous

5 avr 2018

Le MLAB CREAFORM du Musée de la civilisation : la culture numérique à portée de tous

QUÉBEC, le 4 avril 2018 /CNW Telbec/ - Le Musée de la civilisation fête ses 30 ans! Toujours audacieux, il propose un concept de laboratoire numérique novateur dans un environnement muséal tout à fait unique. Le MLab Creaform, espace dédié à la création et à l'expérimentation numériques, permettra d'impliquer la communauté, le public, les gens d'affaires et toute l'équipe du Musée dans une réflexion quant aux nombreuses possibilités d'intégration du numérique dans divers champs d'activités, mais aussi dans l'action appliquée à la muséologie. Le Musée de la civilisation ouvre ainsi ses portes à tous les publics pour imaginer ensemble une nouvelle expérience muséale. Et c'est gratuit, jusqu'à la fête du Travail!

Le gouvernement du Québec a alloué 275 000 $ au Musée de la civilisation pour son Laboratoire d'innovation et de création numérique, dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec et du Fonds de développement économique de la région de la Capitale-Nationale.

Volet grand public

Le MLab Creaform est un laboratoire qui offre de nombreuses opportunités de familiarisation et de création avec les technologies numériques : robotique, modélisation et impression 3D, programmation, électronique, production vidéo, traitement d'image, et bien d'autres. Des activités qui abordent autrement les collections, les expositions, et plus largement les thèmes du Musée. Il s'agit donc d'un espace qui initie au numérique, une réalité du quotidien qu'il ne faut pas sous-estimer. Et parce que nous sommes convaincus que les humains font les musées, il nous semblait logique d'offrir à nos visiteurs un tel espace de création et d'expérimentation.

Volet ouverture à la communauté numérique

Le MLab Creaform a pour mission d'accueillir et de présenter des prototypes et des projets initiés par la communauté numérique. Cette ouverture à la communauté se manifeste de plusieurs façons. En collaboration avec les Grands Partenaires du MTLab, l'accompagnement de "start-ups" y sera fait, en plus de leur offrir une vitrine intéressante.

Le MLab Creaform accompagnera également d'autres incubateurs d'entreprises numériques, tels que le CAMP et le Digihub, œuvrant dans le milieu du tourisme, de la culture et du divertissement. Grâce au partenariat avec l'Université Laval, le MLab Creaform accueillera des prototypes de chercheurs et leur permettra d'approfondir leurs recherches. Il intègrera également un réseau de muséologie numérique francophone via les Micro-folies du Parc de la Villette à Paris. De plus, nous travaillons à la préparation d'appels de projets avec la Ville de Québec! Les modalités seront rendues publiques sous peu.

Citations

« De plus en plus, le Musée de la civilisation est cité en exemple sur la scène internationale en ce qui a trait à la muséologie numérique. Ce qui nous caractérise, c'est surtout notre approche novatrice. Nous avons choisi de mettre le visiteur au centre de l'expérience numérique. Nous lui proposons d'expérimenter et d'échanger avec nous et nos collections dans un espace unique, à la fine pointe de la technologie. Imaginez l'effet multiplicateur lorsque nous en arriverons à imaginer le Musée du futur en collaboration avec nos publics et la communauté! »
Stéphan La Roche, directeur général, Musée de la civilisation

« Le MLab est un bel exemple d'innovation dans la sphère muséale. La démocratisation et l'accès à la technologie, qui sont au centre du programme, sont au cœur des priorités de Creaform. L'intégration de nos scanners 3D dans les activités du musée soutient également notre mission d'intéresser les jeunes aux emplois d'avenir. C'est une fierté pour nous et nos employés de voir notre nom associé à une institution d'ici et de renommée mondiale à visée collaborative telle que le MLab Creaform du Musée de la civilisation! »
Marco St-Pierre, vice-président de division, technologie et innovation, Creaform

« Fidèle à sa réputation d'innovateur audacieux, le Musée de la civilisation nous présente un concept tout à fait unique. Le laboratoire numérique, dédié à la création et à l'expérimentation, permet à la population de créer des expériences uniques et des expositions qui les intéressent. L'avant-gardisme du Musée rejaillit sur la région de la Capitale-Nationale en créant une offre touristique et culturelle différente et hors du commun. »
Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« Le gouvernement est un partenaire majeur de cet espace de création, carrefour convivial ouvert sur les arts, la muséologie et l'incroyable diversité des univers numériques. Alors que nous vivons à l'heure d'une révolution du savoir et de la technologie, il nous faut oser. Oser la jonction entre muséologie et numérique; oser la créativité par une diffusion et une production culturelles repensées; oser mettre la technologie au service des projets, des rêves et de l'épanouissement de chacun. Félicitations au Musée de la civilisation qui nous prouve qu'il fait partie des institutions appelées à jouer un rôle essentiel dans la grande aventure de l'ère numérique. »
Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Faits saillants

  • Le MLab Creaform a été conçu et réalisé par le Musée de la civilisation avec la collaboration du Plan culturel numérique du Québec, du Secrétariat à la Capitale-Nationale, du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, de Creaform, du Cégep Garneau, de Libéo, et du Fairmont Le Château Frontenac;
  • Branché internationalement, le Musée de la civilisation a intégré tout récemment le concept des Micro-Folies, développé par l'Établissement public du parc et de la grande halle de la Villette. Il est ainsi le premier musée nord-américain à se joindre à de prestigieuses institutions muséales françaises dont le Château de Versailles, le Centre Pompidou, le Musée du Louvre et le Musée d'Orsay, pour diffuser des objets provenant de sa collection;
  • À l'occasion de la Semaine numérique, les samedi 7 et dimanche 8 avril, le public est invité à l'événement Objets du futur;
  • On retrouve dans le MLab Creaform de l'équipement de haut niveau, comprenant notamment un scanneur de Creaform, des imprimantes 3D, des ensembles de robots, des ordinateurs, des tablettes, des iPad, des lunettes de réalité virtuelle et augmentée, de l'électronique, etc.