Le braille en déclin : aveugle et analphabète
Source avec lien:
Les nouvelles technologies permettent à des milliers de personnes aveugles de sortir de l'isolement. Grâce à la lecture de textes par synthèse vocale, par exemple, plusieurs peuvent lire le journal ou accéder à Internet. Bien qu'utiles, ces outils technologiques ne font pas l'unanimité, car leur utilisation se fait au détriment du braille qui est en perpétuel déclin.
Au Canada, en 2012, on estimait que seulement 0,8 % des adultes de 15 ans et plus ayant une incapacité visuelle utilisait du matériel braille. C’est bien en deçà des chiffres répertoriés en 1991 où le taux avoisinait 1,6 % pour la population canadienne âgée de 15 à 64 ans.
Ce taux semble suggérer une diminution de l'usage, selon Statistique Canada.
Ce déclin s’explique parce que les écoles spécialisées de braille ne sont plus autant financées par les gouvernements. Depuis, les professeurs de braille se font rares.
Ce recul est aussi exacerbé par l’arrivée sur le marché de nouvelles technologies qui permettent à une personne aveugle de lire son courrier ou même de rédiger une lettre de façon totalement autonome. Sur le Web, des applications mobiles du même acabit pullulent.
Ces outils (synthèse et reconnaissance vocales, lecteur d'écran, etc.) font surtout appel au sens de l’ouïe. Ils sont particulièrement appréciés des personnes non voyantes, car ils leur procurent une certaine indépendance tout en étant très faciles à utiliser.
[...]