Conditions de vie des femmes autochtones en lien avec les agressions sexuelles et la violence conjugale : le rapport final est déposé
Source avec lien:
Québec, le mardi 15 mai 2018 – La Commission des relations avec les citoyens a déposé le 15 mai à l’Assemblée nationale le Rapport sur les conditions de vie des femmes autochtones en lien avec les agressions sexuelles et la violence conjugale. Ce rapport fait suite au rapport intérimaire déposé en mai 2016 et conclut le mandat d’initiative entrepris le 28 mai 2015 après que des intervenantes aient dénoncé les conditions de vie difficiles des femmes autochtones au Québec. Il contient cinq recommandations adoptées à l’unanimité par les membres de la Commission.
Au cours de ce mandat, les membres de la Commission ont entendu, en auditions publiques, et rencontré divers représentants et experts du milieu. De plus, une délégation de la Commission s’est déplacée dans des communautés autochtones à la rencontre de leurs membres dans le but de mieux saisir leur réalité.
« Ce rapport repose sur les témoignages des nombreuses personnes rencontrées dans le cadre de ce mandat. Il était important pour nous de transmettre au gouvernement du Québec la parole des Autochtones qui sont les mieux placés pour faire état de leur réalité, donc de leurs besoins et des solutions pouvant être adoptées. », a déclaré le président de la Commission des relations avec les citoyens, M. Marc Picard.
Pour plus d’information, on peut consulter la page du mandat de la Commission sur le site Internet de l’Assemblée nationale du Québec dans la section Travaux parlementaires.
La Commission des relations avec les citoyens est l’une des onze commissions parlementaires permanentes de l’Assemblée nationale du Québec. En vertu de son pouvoir d’initiative, elle peut étudier toute matière d’intérêt public de son domaine. On trouvera en annexe ses compétences ainsi que le nom de ses membres et des autres députés participant à ce mandat.