Date:
Organisé par :
En savoir davantage:
PAS UNE DISPARUE DE PLUS! PAS UNE ASSASSINÉE DE PLUS!
Joignez vous à la 13e marche et vigile pour les femmes, fille et bispirituelles autochtones disparues et assassinées, à Tiohtiá:ke (Montréal) le 4 octobre.
Trop d’êtres chères qui nous ont quittés à cause de la violence raciste. Trop de familles en deuil. Trop de vies détruites par le colonialisme et le génocide.
Nous n’en pouvons plus des promesses vides, des distractions faisant que tout est plus prioritaire que les vies autochtones.
Aujourd’hui, la « compassion » du Canada de Trudeau envers les autochtones se traduit par :
- des femmes autochtones, des filles et des bispirituelles qui continuent à être assassinées et à disparaître à un rythme ahurissant ;
- l’État qui n’a payé aucune réparation pour le génocide et qui ne paye que de maigres réparations, quasiment insultantes, pour la Rafle des années 60 ainsi que pour les survivantes des pensionnats ;
- l’État qui ne peut veiller à ce que les communautés autochtones aient accès à de l’eau potable et qui permet aux entreprises de polluer le sol, l’air et l’eau dans les communautés autochtones et les environs ;
- les agresseurs auteurs de violences anti-autochtones qui restent impunis;
- la police qui nie les meurtres de femmes, des filles et des bispirituelles autochtones, et les considère comme des suicides en mettant l’emphase sur la criminalisation des peuples autochtones;
- les médias et les politiciens qui déshumanisent les peuples autochtones;
- les colons blancs qui propagent violemment des paroles et des actions racistes anti-autochtones;
- les écoles qui n’enseignent pas l’histoire colonialiste aux étudiant.es, le passé et le présent, perpétuant ainsi des comportements racistes.
Diverses générations de leaders, de défenseures et des militantes autochtones mèneront le parcours vers la réduction de la violence tout en adressant ces sujets et autres. Il n’y a aucune excuse. Nous exigeons une action maintenant !
Intervenant.es et artistes
Des prises de paroles et des performances seront présentées par:
• Kevin Deer
• Jessica Quijano (Iskweu)
• Silla
• Daybi
• Anachnid
• Buffalo Hat Singers
• et plus!
Il y aura également un moment pour partager ses pensées, ses histoires, des chansons, poèmes et performances à la fin de la marche pour celles et ceux qui seront présent.es. Nous donnerons la parole aux personnes autochtones d’abord.
Reconnaissance du territoire
Cet événement a lieu sur des terres non cédées autochtones. La Nation Kanien’kehá:ka est reconnue comme la gardienne des terres et des eaux où nous nous rassemblons. Tiohtia:ke/Montréal est connu historiquement comme un lieu de rassemblement pour des Premières Nations. Aujourd’hui, plusieurs communautés autochtones et autres considèrent cet endroit comme leur foyer. Nous sommes honorées de pouvoir se rassembler ensemble pour honorer la vie des femmes, des filles et des bispirituelles autochtones.
Référence de la reconnaissance territoriale : Indigenous Directions Leadership Group (16 février 2017)
https://www.concordia.ca/about/indigenous/reconnaissance-territoriale.html
Informations pour l’accessibilité
Le parcours de la marche est accessible pour les personnes en chaise roulante. Plus de détails sont à venir. S’il vous plaît nous informer 48 heures avant la marche si vous avez besoin d’un transport adapté, c’est-à-dire d’un taxi adapté. Courriel, programming@genderadvocacy.org, ou téléphone, 514-937-2110.
Dons
Nous acceptons des dons pour appuyer des autochtones qui sont dans le besoin à Tiohtia:ke (Montréal). Svp donnez généreusement!
Remerciements
Nous remercions l’association étudiante de Concordia (Concordia Student Union) et CKUT qui parrainent cet événement.