Construire des rampes d'accès pour l'apprentissage ou l'éducation inclusive
Peut-être avez-vous eu vent récemment du concept d'éducation inclusive ou de pédagogie inclusive? Nous avions défini la conception universelle de l’apprentissage, une approche de ce courant, dans un précédent numéro. Vous êtes-vous alors demandé si vos enseignements étaient assez inclusifs? Ou avez-vous peut-être pensé : « Tiens, encore une nouvelle mode en pédagogie! »
D'abord, que veut dire être inclusif?
Voici une illustration concrète. Un établissement public offre des services à tous les citoyens, conséquemment, il a le devoir d'adapter le bâtiment qui l’abrite à tous les publics. Il doit alors anticiper les obstacles que pourraient rencontrer les personnes qui ont recours à ses services. Prenons le cas de la rampe d'accès. Plutôt que d’attendre une demande d'installation de rampe d'accès – provenant d’une personne en fauteuil roulant − l'établissement anticipe le besoin et installe des rampes d'accès dès son entrée en fonction dans le bâtiment. Du coup, on réalise que les rampes d'accès sont aussi fort utiles pour d'autres utilisateurs : un parent avec une poussette, une personne qui a des problèmes de genoux, un autre qui pousse un chariot… Le fait de s'adapter en anticipant les besoins est un comportement inclusif. L'adaptation apportée aura la particularité d'être au service des personnes qui ont ce besoin particulier, mais elle viendra aussi en aide à d'autres personnes dont le besoin n'aurait peut-être pas été anticipé initialement.
[...]