Près de 60 000 étudiants québécois en grève pour faire cesser les stages non rémunérés

20 nov 2018

Près de 60 000 étudiants québécois en grève pour faire cesser les stages non rémunérés

Des milliers d'étudiants postsecondaires entament cette semaine un mouvement de grève dans l'espoir d'obtenir une rémunération et une protection pour les stagiaires.

Selon les Comités unitaires sur le travail étudiant (CUTE), qui chapeautent la campagne, ce serait plus de 32 associations étudiantes et quelque 55 000 étudiants à travers le Québec qui seront en grève au cours de la semaine. Certaines associations ont voté pour une semaine complète de piquetage, tandis que d'autres ont opté pour une, deux ou trois journées.

"Cette semaine, on est en grève pour exiger la rémunération de tous les stages, à tous les niveaux d'études", a expliqué à La Presse canadienne Amélie Poirier, étudiante en sociologie à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et militante des CUTE.

Mme Poirier a dit observer que c'est surtout dans les domaines majoritairement féminins que les stages ne sont pas payés. "C'est tout ce qui a rapport aux soins, notamment le travail social, l'enseignement, les soins infirmiers, la sexologie, l'éducation à l'enfance, etc.", a-t-elle illustré.

[...]

Lire la suite