Cuso International s'associe avec des organismes féministes de premier plan pour faire avancer les droits des femmes au Pérou
Source avec lien:
OTTAWA – Cuso International est fier de poursuivre sa longue tradition de défense des droits des femmes à travers le monde et d’annoncer une nouvelle initiative en partenariat avec quatre organismes féministes péruviens de premier plan. L’honorable Chrystia Freeland, ministre des Affaires étrangères, a annoncé que le Canada verserait 5 millions de dollars sur cinq ans pour financer le projet de Cuso International.
Les quatre partenaires de Cuso International dans ce projet sont :
- Estudio para la Defensa de los Derechos de la Mujer (DEMUS) : un organisme qui milite pour les droits des femmes à l’échelle locale, nationale et internationale;
- Flora Tristán : un organisme qui milite pour l’égalité entre les sexes, les droits des femmes (dont le droit à la citoyenneté) et l’adoption de politiques publiques égalitaires;
- Movimiemto Manuela Ramos (MMR) : un organisme qui cherche à mettre fin à la violence faite aux femmes, à promouvoir les droits et la santé sexuelle et reproductive des femmes et à accroître la participation des femmes à la prise de décisions;
- Organizacion Nacional de Mujeres Andinas y Amazonicas (ONAMIAP) : le seul organisme national consacré à la promotion des droits des femmes autochtones.
« Cuso International, qui est présent au Pérou depuis plus de 30 ans, y offre de solides programmes axés sur l’égalité entre les sexes, souligne Glenn Mifflin, chef de la direction de Cuso International.
Nous travaillons tous dans le même sens. Nous cherchons tous à défendre les droits des femmes et des filles. Ce partenariat réunira les organismes féministes les plus importants du pays. Et lorsqu’on travaille à l’unisson, nos voix portent davantage. »
Le nom du projet, Kallpachay Warmikuna, signifie « les forces des femmes ». L’objectif de cette collaboration est de renforcer le mouvement féministe péruvien et de faire progresser les droits des femmes.
« Le but ultime du programme est de renforcer leurs capacités afin qu’elles soient mieux outillées pour promouvoir et faire progresser l’égalité des sexes au Pérou. Nous travaillons de concert pour créer et offrir des formations qui consolideront leurs activités de plaidoyer et garantiront leur pérennité », explique Tania Shephard, directrice des programmes de Cuso International en Amérique latine et dans les Caraïbes.
Le financement reçu du gouvernement du Canada fait partie de son engagement à soutenir les projets Voix et leadership des femmes (VLF) dans les pays en développement.