Ottawa veut bonifier la formation professionnelle

11 jan 2019

Ottawa veut bonifier la formation professionnelle

Les libéraux fédéraux veulent élargir la portée des programmes de formation professionnelle, alors que le Canada dépenserait environ la moitié de ce que dépensent des pays comparables pour que les travailleurs demeurent dans le coup.

Une communication donnée à un comité de sous-ministres en janvier 2018 prévient que le Canada aura plus de mal à s'adapter aux mutations de main-d'oeuvre s'il ne met pas davantage l'accent sur la formation. La Presse canadienne a obtenu le compte rendu de cette séance d'information grâce à la Loi sur l'accès à l'information, alors que les libéraux évoquent publiquement la possibilité d'utiliser le budget 2019, le dernier avant le scrutin fédéral d'octobre prochain, pour se concentrer sur la formation des compétences.

Dans l'exposé de janvier, on estimait que le Canada consacrait environ 0,1 % de sa production économique à des programmes de formation à l'intention des travailleurs qui ont été replacés à cause de l'ordinateur ou d'autres changements. Or, ce taux atteignait en moyenne le double (0,2 %) en 2015 dans les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Le Danemark y a consacré 0,6 %, suivi de près par la Finlande, l'Autriche et la France.

[...]

Lire la suite