Théâtre forum : Les femmes et les changements climatiques

Date: 

6 Mars 2019 - 13h15

Organisé par : 

Centre des femmes de Verdun et SUCO

Les catastrophes naturelles et les changements climatiques affectent principalement les personnes les plus vulnérables, qui sont à 70% des femmes.

Suivez l'histoire d'une mère et de sa fille sénégalaises dans un village touché par des inondations sévères et celle de Camille, jeune québécoise en pleine réflexion face à l'ampleur des changements climatiques.

Les pistes de réflexion abordées seront:

- Quelles sont les relations de cause à effet entre les modes de vie industrialisés et les répercussions climatiques au niveau planétaire?
- Pourquoi et comment les femmes sont-elles plus affectées par les changements climatiques? Comment s'adaptent-elles à ces changements?

Le théâtre forum est une technique mise au point dans les années 1960au Brésil, par Augusto Boal. Le théâtre forum est une des formes du théâtre de l'opprimé.

Le principe en est que les comédiennes improvisent puis fixent une histoire sur des thèmes illustrant des situations d'oppression ou des sujets problématiques de la réalité sociale ou économique d'une communauté. Ils vont ensuite la jouer sur les lieux de vie de la communauté à qui est destiné le message. À la fin de la scène - dont la conclusion est en général catastrophique -, le meneur de jeu propose de rejouer le tout et convie les membres du public à intervenir à des moments clé où il pense pouvoir dire ou faire quelque chose qui infléchirait le cours des événements. Il s'agit d'une technique de théâtre participative qui vise à la conscientisation et à l'information des populations qui sont opprimées d'une façon ou d'une autre.

Coordonnées: 

Centre des femmes de Verdun et SUCO
4080, Wellington
local 203
Verdun, QC H4G 1V4
Canada

Région: 

Région 06 Montréal