Date:
Organisé par :
En savoir davantage:
L'avortement est un acte médical légal au Canada et le Gouvernement du Québec précise que la décision de poursuivre une grossesse ou de se faire avorter est une décision personnelle qui appartient à la femme et à elle seule. En France, le recours légal et le droit à l’avortement datent de la loi Veil de 1975. Mais qu'en est-il ailleurs qu'en Occident, particulièrement en Afrique?
Au Bénin par exemple, la législation réprimant l'incitation à l'avortement provoqué, est restée longtemps calquée sur une loi coloniale française de 1920. Depuis mars 2003, une loi relative à la santé de la reproduction, autorise dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, la pratique de l'avortement thérapeutique, sous trois conditions.
Cependant, la plupart des adolescentes n'entre pas dans le cadre défini par la loi, lorsqu'elles souhaitent interrompre leur grossesse. Elles se font alors généralement avorter dans la clandestinité, par un personnel non médical ou un personnel médical non qualifié, donc de mauvaises conditions d'hygiène. On comprend alors que de très nombreuses voix s’élèvent pour réclamer que ce service soit offert à toutes les femmes comme tout autre service médical. En attendant, depuis bientôt 100 ans, la loi et la société imposent leur diktat aux trajectoires sexuelles de jeunes filles béninoises, contribuant ainsi à augmenter les risques pour leur santé physique et mentale.
Ce contrôle politique de la sexualité féminine contribue à faire des jeunes béninoises d’incroyables amazones.
Nous vous invitons à vous joindre à cette réflexion pour lever le voile sur ce Drame de l’ombre. Une petite causerie suivra la projection du documentaire, avant de vous laisser transporter par les mots du slam et des sonorités musicales béninoises et africaines.
Au programme :
* 20h30 : Projection du documentaire "Un Drame de l’ombre": une enquête sur l’avortement clandestin au Bénin (inédit)
* 21h : Causerie-débat en présence du réalisateur de l'enquête et de représentant.e.s d'organismes œuvrant en santé jeunesse
* 22h : Prestations artistiques sensibilisant aux réalités vécues par les personnes concernées et leur entourage
Prix suggéré : 10 $