Date:
Organisé par :
En savoir davantage:
Comment déconstruire les barrières engendrées par la pauvreté et les faibles niveaux d'analphabétisme?
L’impact positif de la littératie n’est pas seulement individuel. Il est collectif. En effet, selon la recherche, de bonnes compétences en littératie favorisent le succès économique et financier d’une personne et de l’ensemble de l’économie. Elles permettent de réduire la pauvreté, d’être en meilleure santé, de renforcer l’engagement communautaire et d’atteindre un meilleur niveau de bien-être. On peut difficilement trouver un seul élément avec des retombées aussi significative sur chaque personne, l’économie et la société.
La pauvreté, quant à elle, ressemble à un mur infranchissable composé d’éléments qui s’imbriquent et se renforcent les uns les autres : faible niveau de littératie, faible revenu, santé précaire, mobilité réduite, isolement, santé mentale compromise, etc. Ces barrières auxquelles font face les personnes vivant en situation de pauvreté et d’exclusion sociale limitent l’accès à des services d’alphabétisation et à d’autres formes de soutien.
Collège Frontière est fier de s’associer au Collectif pour un Québec sans pauvreté pour mettre en lumière la question de la littératie comme moyen de lutte à la pauvreté lors d’un relais communautaire. Cette conférence vise à créer un espace de dialogue et de partage des savoirs entre divers acteurs des milieux communautaires et académiques sur la question des barrières auxquelles font face les personnes vivant en situation de pauvreté et d’exclusion sociale, et des limites aux services d’alphabétisation et à d’autres formes de soutien.
Panélistes
- Caroline Meunier, Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ)
- Ali Nestor, Ali et les Princes de la rue
- Luc Desjardins, L'Itinéraire
Information
Inscription gratuite : montreal@collegefrontiere.ca