L’alphabétisation populaire, bien plus que des mots!

25 mar 2019

L’alphabétisation populaire, bien plus que des mots!

Du 1er au 5 avril 2019, le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) et ses 75 organismes membres souligneront la 4e Semaine de l’alphabétisation populaire. Lors de cette semaine thématique, la population est invitée à aller à la rencontre des organismes d’alphabétisation populaire présents partout au Québec et des adultes qui s’y investissent.

Une multitude d’activités seront organisées pour souligner et célébrer la diversité des pratiques et valoriser l’ensemble des réussites réalisées par les adultes. Pour donner le coup d’envoi à la Semaine, le RGPAQ dévoilera, dès le 1er avril, une première capsule vidéo d’une série de trois présentant le parcours de vie de personnes peu alphabétisées.

Le saviez-vous ?

Plus d’un million d’adultes québécois âgés de 16 à 65 ans ont de grandes difficultés avec la lecture, l’écriture et le calcul. Afin d’accompagner et de soutenir les adultes désirant entamer une démarche d’alphabétisation, deux réseaux existent au Québec, soit le réseau des commissions scolaires et ses centres d’éducation des adultes ainsi que le réseau des groupes d’alphabétisation populaire. Reconnus officiellement par le gouvernement québécois et soutenus financièrement par le ministère de l’Éducation, les groupes d’alphabétisation populaire constituent des lieux de formation pour les adultes peu alphabétisés qui, pour toutes sortes de raisons, font le choix d’apprendre dans un contexte non scolaire.

[...]

Lire la suite