Futur programme ERASMUS+ : réaction de l'Association européenne pour l'éducation des adultes
Source avec lien:
Source:
EAEA, Association Européenne pour l'Education des Adultes est une des rares coordinations agissant dans l'éducation des adultes et regroupant à la fois des membres travaillant dans le champ traditionnel de l'éducation des adultes (modèle Allemand ou Nordique) et des associations agissant également dans des formes d'insertion sociale et professionnelle.
EAEA donne son avis sur les conclusions de la commission CULT (éducation et culture ) du Parlement Européen et contribue ainsi au débat sur les futurs programmes ERASMUS +.
"EAEA se félicite vivement de l'adoption du rapport de la commission CULT sur Erasmus + 2021-2027 par le Parlement européen en mars 2019. Erasmus est un programme exceptionnel et crucial pour les apprenants adultes, car il a soutenu les organisations d'éducation des adultes de toute l'Europe dans leurs efforts pour l'innovation et la coopération dans le secteur.
Le rapport de la commission CULT a reconnu l'importance de l'éducation des adultes dans le programme Erasmus + en soutenant une approche holistique de l'apprentissage tout au long de la vie, notamment en soulignant la valeur des activités d'éducation non formelle et informelle et les liens qui les unissent.
EAEA se félicite de l'augmentation d'au moins 6% des fonds alloués à l'éducation des adultes et du triplement du budget global du futur programme Erasmus. Néanmoins, la part du budget consacrée à l’éducation des adultes doit encore être sensiblement plus importante pour que l’éducation des adultes puisse avoir un impact réél et durable.
EAEA apprécie beaucoup le fait que le rapport offre des opportunités de mobilité aux apprenants et au personnel d'éducation des adultes. Grâce à cette initiative, des groupes de personnes plus larges et davantage d'apprenants auront la possibilité de contribuer à une société européenne ouverte et inclusive, par le biais d'échanges interculturels.
EAEA approuve vivement l'introduction de projets à petite échelle dans le nouveau programme. Ils augmenteront l’accessibilité du programme pour les petites organisations aux ressources financières et humaines limitées. En outre, EAEA est reconnaissante de voir que le nouveau programme prévoit d'aider les alliances pour l'éducation des adultes.
EAEA considère qu'il est de la plus haute importance que les actions Jean Monnet soient ouvertes à tous les domaines de l'éducation et de la formation, non seulement l'enseignement supérieur.
EAEA accueille favorablement le cadre d'inclusion européen et les stratégies d'inclusion nationales proposées, en s'adaptant aux besoins des groupes défavorisés et en proposant des mesures de promotion, de soutien et de formation.
EAEA est heureuse de voir la simplification des procédures pour les candidatures, dans le but de rendre le programme plus convivial, inclusif, accessible et équitable pour tous les groupes.
Nous nous félicitons de ce que le rapport renforce la dimension internationale visant à soutenir l'action extérieure et les objectifs de développement de l'Union par le biais d'une coopération entre l'UE et des pays tiers.
En revanche, le rapport reste vague sur la mesure dans laquelle il entend contribuer activement au programme de développement durable (ODD, Agenda 2030). L'éducation des adultes contribue à la réalisation de tous les objectifs de développement durable en jetant les bases du changement.
EAEA souhaite souligner l'importance de la «coopération efficace proposée entre toutes les parties prenantes à tous les niveaux de la mise en œuvre du programme», car nous pensons qu'Erasmus + est l'un des programmes clés de l'Union européenne susceptible de rapprocher les citoyens européens se rapprocher des objectifs de l’UE."