Nouveau-Brunswick - Changements au programme visant à encourager la participation des femmes dans les métiers : un succès
Source avec lien:
FREDERICTON (GNB) – Les changements apportés à un programme qui encourage les filles à explorer une carrière dans les métiers et les technologies auraient presque triplé le nombre de participantes par rapport aux années précédentes.
La Direction de l’égalité des femmes a tenu des activités Exploration des carrières métiers et technologies pour filles à Fredericton, à Edmundston et à Saint John pendant l’année scolaire 2018-2019. Ces événements ont attiré 660 élèves.
« Il survient quelque chose d’incroyable lorsque nous choisissons, comme société, d’encourager et d’outiller les femmes et les filles pour leur permettre d’atteindre leur plein potentiel », a déclaré la ministre de Service Nouveau-Brunswick, Sherry Wilson, qui est également ministre responsable de l’Égalité des femmes. « Des activités comme celles-ci sont importantes et encouragent les jeunes femmes à explorer les possibilités de carrière en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques. »
Conçues pour présenter les carrières du secteur des métiers spécialisés et des technologies aux jeunes femmes du secondaire, ces activités ont permis aux élèves d’en apprendre davantage grâce aux témoignages de femmes de leur communauté qui travaillent dans ces métiers. Elles ont offert des conseils aux élèves et les ont inspirées en partageant leurs expériences.
Auparavant, la Direction de l’égalité des femmes tenait de quatre à six activités en soirée, dans la province, attirant chaque fois de 15 à 40 élèves.
Dans le cadre de la nouvelle formule, élaborée de concert avec les districts scolaires, l’activité se déroule pendant les heures de classe, et le transport par autobus est offert. Pour cette raison, 120 élèves y ont assisté à Fredericton, 375 à Edmundston et 165 à Saint John.
Des mentors d’organisations comme NAV Canada; les Forces armées canadiennes; la Gendarmerie royale du Canada; le New Brunswick Community College; le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick; l’Université de Moncton, campus d’Edmundston; le Programme d’apprentissage pour les jeunes du Nouveau-Brunswick; Apprentissage NB; l’Agence des services frontaliers du Canada; IBM; CANB Moncton Northeast; Scieries Chaleur; l’Atlantic Canada Aerospace and Defence Association; et le Groupe Savoie ont pris part aux événements de cette année.
« Les filles sont notre main-d’œuvre de demain », a affirmé la directrice de Services stratégiques de main-d’œuvre du PMA, Hélène Savoie-Louis. « L’activité Exploration des carrières métiers et technologies pour filles permet aux jeunes femmes d’explorer les carrières non traditionnelles, que ce soit au niveau des métiers, des technologies ou des services, et d’en apprendre davantage à leur sujet dans un environnement amusant et confortable, avec des femmes professionnelles qui travaillent dans ces domaines. Les filles représentent un énorme bassin de talents qui n’a pas encore été grandement exposé à ces merveilleuses possibilités de carrière dans notre province. L’initiative Nouvelles bottes est fière de soutenir cet événement important. »
Les activités ont été organisées par un comité formé de représentants de la Direction de l’égalité des femmes; d’Armour Transport; d’Irving Oil; de J.D. Irving; de Compétences Canada Nouveau-Brunswick; de Nouvelles bottes; et d’Énergie NB.
« Il y a eu des progrès, mais les femmes sont encore sous-représentées dans ces domaines, a dit Mme Wilson. Au Nouveau-Brunswick, les femmes ne forment qu’environ quatre pour cent de l’effectif dans les métiers spécialisés. Puisque de nombreux travailleurs qualifiés devraient prendre leur retraite au cours des 10 prochaines années, il est important de continuer à trouver des incitatifs à la participation des femmes dans de tels domaines. »