Un « Grenelle des violences conjugales » s'ouvre en France

3 sep 2019

Un « Grenelle des violences conjugales » s'ouvre en France

Le Grenelle s’ouvre ce 3 septembre dans une ambiance tendue. Pression sur le gouvernement pour engager les moyens d’une politique qui fait consensus.

Ce mardi 3 septembre s’ouvre à Matignon le « grenelle des violences conjugales » initié par la Secrétaire d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa. Une série de rencontres qui doivent s’étaler jusqu’au 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Les ministres de la Justice, de l’Intérieur, de l’Education et les secrétaires d’Etat au logement et à la Protection de l’enfance devraient y participer. Des réunions auront lieu dans toute la France.

Enfin ! C’est une initiative réclamée depuis des années par les associations de lutte contre les violences faites aux femmes. Avec ce Grenelle, le sujet fait la une des journaux alors qu’il n’était jusqu’ici traité que comme une succession de faits divers, tandis que les associations s’époumonaient à dire que les violences conjugales sont un fait politique et de société. De l’éducation qui enseigne la domination masculine à la police qui, parfois, ferme les yeux, minimise et ne prend pas les plaintes en passant par la justice terriblement lente et peu outillée pour faire face à ce fléau… C’est tout un système de société qui laisse faire. Alors l’idée de mettre autour de la table agents publics, responsables associatifs, acteurs de terrain, policiers, gendarmes, magistrats et avocats ainsi que des proches de victimes était attendue.

[...]

Lire la suite