L'Union internationale des télécommunications (UIT) et Cisco lancent une initiative en faveur de la transformation numérique
Source avec lien:
Remédier à l'insuffisance de compétences numériques dans les communautés grâce à des Centres pour la transformation numérique
L'UIT, en partenariat avec Cisco, a lancé aujourd'hui l'initiative sur les Centres pour la transformation numérique, afin d'aider les personnes à acquérir les compétences nécessaires pour participer efficacement à la société et à l'économie numériques d'aujourd'hui.
Dans le cadre de cette initiative, lancée aujourd'hui à l'occasion d'ITU Telecom World, l'UIT et Cisco collaboreront avec un réseau d'institutions, afin de dispenser des programmes de formation aux compétences numériques dans des domaines technologiques précis.
L'organisation d'une formation aux compétences numériques est primordiale pour réduire la fracture numérique. Les compétences numériques sont nécessaires à tous les niveaux: au niveau élémentaire, pour aider les populations à se connecter à des services et applications de l'Internet et à en tirer parti; au niveau intermédiaire, pour aider les étudiants et les demandeurs d'emploi à acquérir les compétences nécessaires dans l'économie numérique; et au niveau des études supérieures, pour accroître les effectifs de spécialistes des TIC et répondre à la demande du secteur.
Cette initiative s'adresse à ceux qui ont besoin d'acquérir des compétences numériques de base pour utiliser des outils numériques et accéder à des services électroniques ainsi qu'à ceux qui cherchent à améliorer leurs compétences de niveau élémentaire ou intermédiaire. Elle s'adresse également aux entrepreneurs qui souhaitent développer leur activité et vise à aider les décideurs à élaborer et à mettre en œuvre des politiques et des programmes ayant trait aux compétences numériques, l'objectif global étant d'assurer le bon déroulement du processus de transformation numérique au niveau national. Cette initiative s'appuiera sur un partenariat multi-parties prenantes, de façon à en assurer le succès.
"Nous sommes fiers de travailler en partenariat avec Cisco pour améliorer la maîtrise des outils numériques", a déclaré le Secrétaire général de l'UIT, M. Houlin Zhao. "Nous appelons les gouvernements, le secteur privé, les organismes de développement, les communautés locales et d'autres parties prenantes à nous aider à faire progresser cette initiative. Rejoignez-nous afin de promouvoir les compétences numériques pour faciliter le processus de transformation numérique et accélérer la réalisation des Objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies."
L'initiative sur les Centres pour la transformation numérique s'appuie sur la collaboration existante entre les deux organisations.
"Nous nous réjouissons de travailler en partenariat avec l'UIT dans le cadre de l'initiative sur les Centres pour la transformation numérique, qui tirera parti de la Cisco Networking Academy pour aider les personnes à acquérir des compétences dans le domaine des technologies, mais aussi dans des domaines liés à l'entrepreneuriat, dans lesquels l'apprentissage fondé sur les projets et la réflexion conceptuelle sont essentiels", a déclaré Laura Quintana, Vice-Présidente et Directrice générale de la Cisco Networking Academy. "L'objectif de Cisco est d'aider les pays à opérer une transformation numérique et à accélérer la croissance économique; la collaboration entre Cisco et l'UIT sera déterminante pour fournir le capital humain nécessaire pour appuyer cette transformation."
Afin de donner le coup d'envoi de cette initiative, l'UIT et Cisco identifieront 10 Centres pour la transformation numérique qui participeront à la première phase, qui s'échelonnera sur une période de 18 mois à partir de janvier 2020. Les Centres sélectionnés seront situés dans les régions Amériques, Afrique et Asie-Pacifique.
"Aujourd'hui, la moitié de la population mondiale a accès à l'Internet, mais la connectivité à elle seule ne permettra pas de résoudre les problèmes qui se posent en matière de développement", a déclaré Mme Doreen Bogdan-Martin, Directrice du Bureau de développement des télécommunications de l'UIT. "Les travaux de recherche montrent que le déficit de connaissances et de compétences numériques est devenu un obstacle majeur à l'adoption de l'Internet, à l'inclusion numérique et à la transformation numérique, en particulier dans les pays en développement. L'initiative sur les Centres pour la transformation numérique a pour but d'améliorer l'efficacité des activités actuellement menées dans le domaine du renforcement des capacités, en dispensant des programmes de formation pour répondre aux besoins au niveau local, mais aussi de suivre les tendances et évolutions et de remédier aux lacunes dans le domaine des technologies. Il s'agit également d'un pas en avant pour aider nos membres à mettre en œuvre leurs initiatives régionales dans ce domaine."
L'initiative sur les Centres pour la transformation numérique viendra compléter la Campagne OIT UIT sur les compétences numériques pour un emploi décent, qui s'inscrit dans le cadre de l'Initiative mondiale pour l'emploi décent des jeunes, et contribuera directement à la réalisation du Programme de développement durable à l'horizon 2030. Elle viendra également compléter les travaux menés actuellement par le réseau de Centres d'excellence de l'UIT, qui dispense une formation aux professionnels du secteur des TIC, ainsi que les efforts actuellement déployés par l'UIT pour favoriser la transformation numérique aux niveaux national et régional.