Une solution novatrice pour contrer le problème de la pénurie de main-d’œuvre dans la région

1 oct 2019

Une solution novatrice pour contrer le problème de la pénurie de main-d’œuvre dans la région

Le problème de la pénurie de main-d’œuvre est particulièrement criant dans la région et la MRC de Marguerite-D’Youville a récemment présenté ses pistes de solution afin d’améliorer cette situation. Cette fois, c’est le Service aux entreprises et à la communauté (SAEC) de la Commission scolaire des Patriotes (CSP) qui a mis l’épaule à la roue en dévoilant le 23 septembre dernier sa stratégie de francisation en entreprise.

Le lancement a eu lieu au Centre de formation professionnelle des Patriotes à Sainte-Julie en compagnie de plusieurs représentants d’employeurs locaux afin que ce projet visant à valoriser la maîtrise du français en entreprise leur permette d’attirer la main-d’œuvre issue de l’immigration, de l’intégrer adéquatement et d’en assurer le maintien en emploi.

Parmi les invités, on remarquait la présence de la préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville et mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy, qui a rappelé que les immigrants font partie des solutions pour contrer la pénurie de main-d’œuvre. Elle a souligné à ce sujet que le taux de chômage des immigrants sur l’île de Montréal est de 11,9 %, alors que celui dans la région est de seulement 4,1 %.

[...]

Lire la suite