Article (ANG) – Charity fraud and cyber-crime are rising: here are some ways to protect your donations

Les organismes de charité constituent une cible de choix pour la fraude sur Internet, d’une part à cause de la présence de nombreuses personnes bénévoles, et d’autre part à cause de la perception du public comme quoi ces organismes sont de confiance.

Cet article présente sept enjeux fréquents au sein des organismes, et comment y faire face :

  1. Les pages Web de dons : surveillez-les pour du trafic inhabituel (exemple, plusieurs dons d’un seul coup, ou des dons en pleine nuit dans votre région).
  2. Les fraudeurs qui font semblant de représenter votre organisme et recueillent des dons en votre nom : doter l’organisme d’un processus formel d’identification des personnes affectées à la levée de fonds. Sur Internet, créez des alertes afin de suivre les références à votre organisme et agir en cas de fraude.
  3. Parfois des escrocs s’inscrivent comme bénévoles : mettez en place un système fiable de vérification des antécédents des personnes qui souhaitent faire du bénévolat au sein de l’organisme, en particulier si ces personnes auront accès à des données personnelles ou sensibles.
  4. Mises à jour antivirus et anti-logiciel espion : assurez-vous que tous les ordinateurs et appareils connectés de l’organisme sont à jour en ce qui concerne leurs logiciels de protection de la sécurité.
  5. L’envoi sécuritaire de dossiers : utilisez un protocole de transfert de fichiers (FTP) plutôt que d’envoyer des fichiers sensibles par courriel.
  6. L’accès au réseau informatique : voyez à ce que chaque personne ait son accès personnel au réseau, y compris les personnes qui travaillent sur un même dossier ou projet. Assurez-vous d’avoir une liste des systèmes auxquels a accès chaque personne. Lors du départ d’une personne de l’organisme, fermez leurs comptes et changez les mots de passe.
  7. En cas de recours à des partenaires autres, surtout en lien avec la gestion des dons, vérifiez leur réputation et les indicateurs de leur fiabilité.

L’article se termine avec une liste de gestes à faire et à ne pas faire en cas de fraude avérée au sein d’un organisme.