Apprendre + Agir revient en 2020

14 jan 2020

Apprendre + Agir revient en 2020

Apprendre + Agir, la publication en ligne de l'ICÉA est de retour. Vous pouvez y découvrir deux textes critiques et analytiques sur des sujets d’actualité en éducation des adultes.

Les réalités éducatives des adules en situation de handicap

Un premier texte signé par Louise Brossard, chercheuse en éducation des adultes à l'ICÉA, s’intéresse aux réalités éducatives des adultes en situation de handicap qui fréquentent la formation générale des adultes ou encore l’enseignement collégial et universitaire.

Quelle possibilités d’apprendre s’offrent à ces personnes? Leurs droits sont-ils respectés? Bénéficient-ils des mêmes services que les autres membres de la société? Louise Brossard rappelle dans ce texte que l’éducation est un droit et qu’il y a beaucoup à faire pour assurer sa pleine accessibilité aux personnes en situation de handicap.

Les badges numériques

Un second texte singé par Hervé Dignard, agent de recherche et de développement à l'ICÉA, dresse un portrait du travail à accomplir afin de mettre sur pied un système de badges numériques.

De nombreuses communications expliquent ce que sont les badges numériques et à quoi ils servent. Cependant, très peu s’intéressent aux étapes qui entrent dans la construction d’un système de badges numériques. Ce texte vient à combler ce manque. Hervé Dignard, y présente les différentes opérations réalisées depuis 2018 afin de développer le tout nouveau système de badges numériques associé à l’outil Nos compétences fortes.