20e Journée du travail invisible

Date: 

7 Avril 2020 - 00h00 - 23h59

Organisé par : 

Afeas (Association féminine d'éducation et d'action sociale)

Depuis vingt ans maintenant, l'Afeas souligne le premier mardi d'avril comme la journée de reconnaissance du travail invisible. Cela regroupe le travail domestique, le travail de soins comme parents et personnes proches aidant.e.s. Pour cette vingtième année, le mardi 7 avril 2020, l'Afeas revendique que les gouvernements provincial et fédéral décrètent officiellement le premier mardi d'avril la Journée nationale du travail invisible. Ce sera aussi une façon de rendre visible les accords internationaux sur le travail non rémunéré des femmes dans le monde.

Dès sa fondation, l'Afeas a pris de front le dossier du travail non rémunéré, dit "invisible", en s'attaquant à des injustices flagrantes. En 1968, elle présentait un mémoire à la Commission Bird pour dénoncer le travail invisible des femmes comme facteur de dépendance et de pauvreté. En 1974, l'Afeas faisait une recherche sur le statut légal et financier des femmes collaboratrices du mari dans une entreprise à but lucratif, laquelle recherche mettait en lumière l'injustice vécue par ces femmes qui cumulaient le travail à l'entreprise familiale et le travail de mère de famille et de ménagère, sans recevoir ni reconnaissance ni salaire. En 1980, Jacques Parizeau, alors ministre des Finances, leur a octroyé le droit d'être traitées comme tous les autres employés. Malgré ces avancées, en 2015, les femmes agricultrices québécoises effectuaient l'équivalent de 108 millions de dollars en travail non rémunéré chaque année. Les femmes collaboratrices dans l'entreprise familiale n'ont pas encore gagné leur place, ni leurs droits. Et oui, il reste du travail à faire!

Le 1er mardi d'avril 2001, l'Afeas créait la campagne annuelle du travail invisible sous le thème " Le travail invisible, ça compte!". Chaque année, l'Afeas souligne cette journée le premier mardi d'avril, et ce, depuis 20 ans.